Rock et photo : Richard Bellia pose un œil sur la musique

Le Transbordeur, célèbre salle de concert lyonnaise, propose une exposition très Rock’n roll à découvrir jusqu’au 3 avril 2012. Trente ans de tout ce que la scène musicale compte d’icônes, immortalisées par l’objectif du photographe Richard Bellia. Soixante cinq clichés sont présentées : David Bowie, The Cure, Joe Strummer, Nirvana, James Brown, Paul McCartney, Kylie Minogue, Serge Gainsbourg, Iggy Pop, Morrissey, Siouxsie, Lee Perry….

Richard Bellia travaille exclusivement en argentique, avec un avis assez arrêté sur le numérique (il l’a testé une vingtaine de mois dans les années 2005) : «Croire que multiplier les photos donne plus de chance d’en avoir une qui sort du lot est faux. Il vaut mieux capter l’attention des gens. Moi je prends dix secondes pour régler la lumière. Après, je parle de musique, hors promotion, dans une relation privilégiée, à hauteur d’homme. Et c’est là que le naturel s’exprime… Du moins je l’espère.».

Au delà de toute polémique, parce que l’argentique n’est pas une pierre philosophale qui transforme toute photo en oeuvre d’art, Richard Bellia offre avec cette exposition, une très belle anthologie de la scène musicale de ces trente dernières années.

“Un Oeil sur la Musique 1982 – 2011” de Richard Bellia
Le Transbordeur  (Lyon-Villeurbanne), jusqu’au 3 avril 2012

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.