À +- 5 mètres de la surface des océans – Joe Bunni

Chirurgien dentiste mais aussi plongeur passionné et photographe émérite, Joe Bunni est avant tout un amoureux des mers et des océans qu’il parcourt, à vrai dire, depuis presque toujours. Capturant les merveilles que les eaux terrestres recèlent À +/- 5 mètres de la surface des océans, nom de son dernier livre photographique, Joe ne cherche pas seulement à nous émerveiller. Conscient de la fragilité de ces milieux et témoin de leur dégradation croissante, résultat des activités humaines, Joe Bunni est un ardent défenseur de ces écosystèmes.

Pour cette raison il décide de créer, en 2007, l’association SOS Océans qu’il préside encore à ce jour.
Le maître mot de l’association : prévention. C’est pourquoi Joe Bunni n’hésite pas à donner de sa personne et de son temps en se déplaçant dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde des océans. Mais puisque la situation est urgente et nous concerne tous, la prévention passe également par les expositions du photographe, ses livres ou encore une série documentaire en 5 épisodes diffusée sur Arte

Ce documentaire nous fait découvrir des sites exceptionnels tout autour de la terre, de la côte (estuaires et mangroves) au grand large océanique, de la Polynésie française à l’Arctique en passant par l’Indonésie, lesBahamas, la Floride ou le Canada.


Joe Bunni rencontre des habitants, des guides ou des scientifiques qui lui font découvrir les merveilles de la nature  et témoignent de leur fragilité croissante. Ils tentent aussi de donner des pistes de conservation et évoquent les initiatives déjà prises en la matière. Des images réellement fascinantes sur des splendeurs à préserver pour que l’on continue à observer les richesses exceptionnelles de cette vie sous-marine avec de simples masques et tubas  !

Vainqueur du prix BBC wildlife en 2011 grâce à ses clichés d’ours polaire, son ouvrage A ± 5 mètres fut même distribué à l’ensemble des chefs d’états lors d’un sommet du G20 !

Pour se procurer son livre c’est ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.