L’appareil photo Polaroid n’a pas encore rendu son dernier cliché. Des passionnés de l’appareil à développement instantané résistent et cherchent à le développer, face à l’immense succès de son concurrent direct : le numérique. Commercialisé à partir de 1948 par la firme Polaroid, la production de l’appareil à développement instantané a été abandonnée en 2007.
Le principe est simple : cadrez, déclenchez et attendez quelques minutes. Le tour est joué lorsque la photographie apparaît sous vos yeux.
Inventé en 1948 par Edwin H. Land, le premier appareil photo Polaroid (Polaroid 95) est mis en vente dans un grand magasin de Boston au prix de 89,75 dollars. Initialement monochrome, il est adapté à la couleur en 1963.
Face à la concurrence du numérique, le groupe Polaroid abandonne la production d’appareils à développement instantané en 2007 et fait faillite en 2008.
Contrairement à la photographie numérique où chaque détail compte, le Polaroid n’a pas le souci de la précision. Dans son format carré, il reproduit ce qu’il voit et enjolive plus qu’il ne décrit.
Cette méthode de prise de vue a fait de nombreux inconditionnels, dont plusieurs figures artistiques. L’artiste Andy Warhol, le photographe Walker Evans ou encore le photographe de mode Paolo Roversi en ont été de grands inconditionnels. Plus récemment, c’est la chanteuse Patti Smith que l’on a vue, armée de l’appareil photographique.
Aujourd’hui, 300 millions de vieux Polaroid seraient encore en état de marche. Cachés dans les greniers, chez des collectionneurs ou en vente sur la toile, les appareils circulent encore. L’usine Polaroid a été rachetée par des anciens employés de la firme, en 2008, aux Pays-Bas, et a relancé la production de films Polaroid sous le nom de « The Impossible Project ».