Derrière l’objectif de Pierre et Gilles

“Derrière l’objectif de Pierre et Gilles” s’éloigne des précédents volumes de la collection. Il ne s’agit plus de photo-reporter comme Reza ou Eric Valli mais deux artistes photographes connus pour leur univers coloré et en apparence insouciant Pierre et Gilles. Ce couple mythique de l’art en France raconte leur parcours qui est à la croisée des chemins entre photographie et peinture. Chacun a apporté par son histoire personnelle des thèmes et des références qui construisent leur univers : les figures populaires, les couleurs acidulées, la profusion des décors kitsch…

Cet ouvrage permet de découvrir comment s’est construite leur esthétique à travers sept chapitres : Genèse, Pop art et culture populaire, mythes et religion, enfance, corps et âmes, la mort et échos du monde. L’approche thématique regroupe des œuvres de différentes périodes mais montrent à la fois l’homogénéité des leitmotivs de Pierre et Gilles mais aussi l’évolution technique au fur et à mesure du temps. Sorte de making of, on peut découvrir les coulisses de la construction des œuvres : des bricolages des décors au recrutement des modèles jusqu’à la « post production »  c.-à-d. le travail de peinture par-dessus la photographie qui donne l’éclat pop si caractéristique jusqu’à l’installation dont l’encadrement.

A l’image de leur œuvre, cet ouvrage sur Pierre et Gilles est distrayant et enrichissant. Même si l’on croise des membres du show business comme Arielle Dombasle ou Nina Hagen, il ne faut pas croire que le travail de Pierre et Gilles ne soit que de « l’art pour l’art » détaché de notre époque. L’actualité est aussi une préoccupation pour eux : pour meilleure preuve, le livre s’achève sur un autoportrait des artistes en mariés, brushing et costume impeccable, main dans la main, sous un portrait de François Hollande et une tonnelle de fleurs blanches.

Derrière l´objectif de Pierre et Gilles
19,5 X 25 cm
160 pages
Éditions Hoëbeke
25 euros
Pour se le procurer c’est ici

 

 

 

 

 

 

Florent BARNADES, journaliste indépendant

Vous pourriez aimer aussi: