La 10e Biennale africaine de la photographie à Bamako

Après deux ans d’interruption, suite aux événements que le Mali a connus, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, sont de retour jusqu’au 31 décembre 2015.

L’édition 2015 a la particularité d’être « l’édition anniversaire ». Outre la dimension artistique de la manifestation, la tenue de cette édition permet de ramener dans le pays l’actualité sur des enjeux culturels plus « positifs » en terme d’image et de relance économique. Elle permet de créer un lien entre le passé, le présent et le futur du continent. Elle s’adapte parfaitement aux bouleversements récents qu’ont connu le Mali ainsi que l’Afrique du Nord avec les Printemps arabes ou, plus récemment, le Burkina Faso.

L’exposition principale de la biennale, Telling Time, présente les travaux de trente-neuf artistes contemporains originaires de plus de quatorze pays, sélectionnés suite à un appel à candidature. S’inspirant de la forte tradition culturelle du Mali en matière de récit, l’exposition examine comment les artistes d’aujourd’hui utilisent la photographie ou la vidéo pour rendre compte des concepts du temps, de leurs redéfinitions, et de leurs réinterprétations dans et au-delà des strictes distinctions entre passé, présent, et futur. Grâce à des stratégies telles que : l’enquête sur l’archive, le reportage et l’exploration de l’histoire, la performance et la fiction ou encore l’architecture, les œuvres exposées offrent une multiplicité de perspectives permettant de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce concept de temps demeure aussi primordial pour agencer l’expérience humaine – et ce malgré les récents événements sociopolitiques qui rendent le temps lui-même si fragile et instable.

www.rencontres-bamako.comIMGpdfif_dp_bamako_2015_180x260_version_valide_e_bd

La 10e Biennale africaine de la photographie à Bamako c’est jusqu’au 31 décembre 2015

Vous pourriez aimer aussi: