World Press Photo 2009

Un photographe italien, Pietro Masturzo, est le lauréat du World Press Photo Award 2009 pour un cliché sur la contestation en Iran, ont annoncé vendredi les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme qui ont aussi récompensé trois photographes de l’AFP.

Sur la photo aux tonalités sombres du photographe indépendant Pietro Masturzo, une femme sur le toit-terrasse d’un immeuble de Téhéran crie, les mains en entonnoir autour de la bouche, quelques jours après la réélection le 12 juin 2009 du président Mahmoud Ahmadinejad, qu’elle conteste. «La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d’une histoire énorme», explique la présidente du jury Ayperi Karabuda Ecer dans un communiqué. «Elle donne de la perspective à l’information et touche tant visuellement qu’émotionnellement», ajoute-t-elle.

«La photo rend de manière puissante l’atmosphère, la tension, la peur, mais aussi la tranquillité et le calme», souligne la jurée Kate Edwards. «Nous recherchions une photo attirante, qui nous emmène plus loin et nous fasse réfléchir davantage – et qui ne se contente pas de montrer ce que nous savons déjà».

Pietro Masturzo se verra remettre son prix, doté de 10.000 euros, le 2 mai à Amsterdam.

(Source AFP)

Vous pourriez aimer aussi:

1 Comment

  1. C\’est amusant, je ne sais pas si c\’est voulu, mais ce billet \”répond\” plutôt bien au précédent.
    Parce que quand bien même les \”gros reportages photos\” n\’auraient plus la cote parce que trop longs, trop chers, etc…on se rend compte, avec une photo pareille, que même la simple facette \”photo\” de ce genre de photographes ne trouveraient même plus sa place de nos jours. Aujourd\’hui, une couverture, c\’est un gros plan au téléobjectif sur la tronche de quelqu\’un qui remplit tout le format de la page, ou à défaut, une image bien sanglante, bref, un truc aussi subtile qu\’une déco de Valérie Damidot…
    Arf, attendons, ça passera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.