« The Mexican Suitcase » de Capa à New-York

Pour la première fois de son histoire, le Centre International de Photographie (l’ICP) prolonge une de ses expositions. Ouverte en Septembre dernier, elle dévoile une centaine de négatifs, fragment d’une collection de pas moins de 4500 négatifs considérés comme perdus depuis 1939 et retrouvés il y a peu.

Dedans, des travaux de Robert Capa, Chim (David Seymour) et Gerda Taro sur la Guerre Civile Espagnole, autant d’oeuvres nouvelles de ces trois photographes cultes du XXe siècle. En immortalisant aussi bien des scènes de batailles que les effets de la guerre sur les civils, ces trois jeunes photographes intrépides et audacieux offrent un panorama détaillé et complet de cette guerre qui a changé le destin de l’histoire européenne.

Des coupures de presse de publications internationales, notamment des magazines français Regards et Vu, replacent quant à elle le conflit dans son contexte historique. Républicains engagés dans la cause anti-fasciste qui ont risqué leurs vies pour témoigner du conflit, Capa, Chim, et Taro posent les bases de la photographie de guerre et du photojournalisme, toujours d’actualité au XXIe siècle. Ne manquez pas non plus les portraits de Capa et Taro par Fred Stein, ainsi que ceux jusqu’alors inconnus d’Ernest Hemingway, Federico Garcia Lorca et Dolores Ibarruri (« La Pasionaria »).

A l’International Center of Photography, 1133 Avenue of the Americas (& 43rd Street) – New York. jusqu’au 8 Mai 2011.

Source : frenchmorning.com

Vous pourriez aimer aussi: