Brutalement disparu l’an passé, Jean-Marc Fichaux aura laissé de nombreux reportages photographiques dont chacun s’accorde à louer non seulement la qualité mais aussi la sensibilité. Via son dernier livre posthume, il nous livre un magnifique ouvrage sur le village de Saint-Tropez, village cher à son oeuvre, où il s’était définitivement installé.
Qu’elles soient d’été ou d’hiver, qu’elles décrivent les fêtes traditionnelles et patronales, qu’elles parlent des gens d’ici et des spectaculaires paysages ou vues du village et du golfe, ses photographies montrent que l’artiste avait tout retenu, tout capturé dans son objectif.
Jean-Marc Fichaux avait pour projet de faire un livre sur Saint-Tropez. Il n’a hélas pas eu le temps de s’en occuper lui-même. C’est donc sa soeur qui a réalisé cet ouvrage pour lui , avec la précieuse collaboration de plusieurs personnalités du village dont le photographe Gérard Sioen, qui ont bien voulu préfacer ou commenter le livre.
Paru durant l’été, « Saint-Tropez, mon village » publié chez Equinoxe dans la collection Impressions du sud, donnera au lecteur un aperçu du grand talent du photographe, mais aussi un magnifique panorama de la cité et de ses habitants. Un incontournable, pour tous ceux qui aiment Saint-Tropez.
« Saint-Tropez, mon village » de Jean-Marc Fichaux
Editions Equinoxe
Prix : 26 €
Pour le commande, cliquez ici
Source : « Le village à travers l’objectif de Jean-Marc Fichaux », 31 août 2010