Le regard d’Henri Cartier-Bresson sur le Nord-Pas-de-Calais

C’était en 1976, le Nord-Pas-de-Calais était alors en plein marasme, miné par la fin du charbon, de la sidérurgie et bientôt du textile. Henri Cartier-Bresson, lui, avait arrêté la photographie depuis quatre ans déjà, mais accepte de ressortir ses Leicas pour dresser le portrait de cette région en crise.

Suivent Trente-cinq jours de reportage, 10 000 kilomètres parcourus dans un vieux break Opel, de Lille au Cap-Gris nez en passant par Bailleul, Burbures ou Gravelines, pour fixer sur la pellicule les paysages du Nord, mais aussi ses fêtes, ses sourires et ses espoirs.

De ce reportage, le dernier d’Henri Cartier-Bresson, sera tirée une exposition dès 1977. Elle tournera dans toute la région avant de voyager à travers l’Europe.

Un travail remis dans la lumière aujourd’hui grâce à la publication d’une cinquantaine de ses photos.

Pour  commander « Cartier-Bresson, un géant de la photo au coeur du Nord-Pas-de-Calais » au prix de 5.9€ cliquez ici

Source : Par Caroline ARNOLD – Jean-Marie BARFETY

Vous pourriez aimer aussi:

3 Comments

  1. OH !!!

    Alors ça…j\’ignorais totalement l\’information. Tant le fait que HCB ait fait son dernier reportage \”dans min coin\” (normal, on garde le meilleur pour la fin), tant le fait qu\’une expo ait tournée depuis lors (certes, ça ne date pas d\’hier)

    Cela dit, question : la vidéo parle de la publication des photos à l\’occasion des journées du Patrimoine, mais sauf erreur de ma part, c\’est déjà passé !!! ==> Comment faire pour se rattraper ?

    Une seconde chance est-elle possible ?

  2. Pour cela tu as un hors-série « Cartier-Bresson, un géant de la photo au coeur du Nord-Pas-de-Calais », de « La Voix du Nord » sortit à cette occasion vendu 5,90 €.

    Tu peux le trouver en vente dans les maisons de la presse et sur http://www.laboutiquedeslecteurs.fr

    Tu as raison de le demander, je vais rajouter à l\’article, le lien direct.

  3. HOP !

    C\’est fait ! Commande passée !!!

    Merci Arrêt Sur Le Monde !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.