Après Steve Mc Curry, voici donc le nouveau livre de photographies de RSF dédié à l’agence VII. L’agence VII est une agence américaine fondée en 2001 par sept photographes déjà spécialisés dans le reportage de guerre. James Nachtwey est bien connu du grand public, tout comme Gary Knight ou John Stanmeyer, lauréat du World Press Photo 2013.
Depuis l’agence est devenue un acteur incontournable dans le monde de la photographie, ses 22 membres couvrant les principaux conflits dans le monde. Ce ne sont pas moins de 60.000 pièces d’archives qui composent les fonds de l’agence et lui permettent de collaborer avec les plus grands titres de la presse mondiale dont The New York Times Magazine, The New Yorker, National Geographic, Stern, The Sunday Times Magazine, GEO Germany ou Paris Match.
Les récompenses ont bien évidemment suivies pour ces photographes dont un prix Pulitzer, 38 récompenses du World Press Photo, la Médaille d’or Robert Capa et des prix Picture of the Year.
Le portfolio, qui emmène le lecteur de l’Afghanistan à la Corée du Nord en passant par la Russie, est augmenté de textes exclusifs rédigés par Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, reclus à l’ambassade de l’Équateur de Londres, l’écrivain Philippe Labro, ou encore Seymour Hersh, légende du journalisme d’investigation. Un entretien avec Majid Saeedi, lauréat 2014 du prix Lucas Dolega, vient compléter le sommaire de cet album exceptionnel.
Anti Mubarak protestors throw stones against government supporters in Tahir Square. © Ron Haviv/VII
Les fonds récoltés à l’occasion de la vente de ce livre (9,90 euros), comme pour tous les autres ouvrages de RSF, servent à financer dans leur intégralité le travail de Reporters Sans Frontières.
« Nous travaillons avec des ONG (…) utilisant la photographie pour faire évoluer les comportements, défier les préjugés et questionner les lois d’une manière plus directe que n’importe quel autre média. » Gary Knight, fondateur de VII.
100 photos de l’Agence VII pour la liberté de la presse. Pour le commander cliquez ici