Marc Riboud à la Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie propose une relecture de l’œuvre de Marc Riboud pour les enfants et les plus grands.

Organisées en abécédaire, 26 photographies illustrent chacune une lettre de l’alphabet. Les enfants et leurs parents pourront ainsi découvrir comment les mots peuvent devenir des images, et comment des images peuvent les emmener sur les chemins du monde, à la fois très loin de chez eux et tout près d’eux-mêmes.

Avec Marc Riboud, ils liront le mot bateau en regardant les bateaux indiens dans la lumière du soir, le mot éléphant en observant un jeune garçon laver les pachydermes dans les eaux du Gange. Ils déchiffreront aussi le mot tristesse en voyant le visage poignant d’un jeune soldat chinois, et le mot tendresse en observant deux petites iraniennes serrées contre la poussière et le vent.

Usage du monde, usage de soi et des autres, cet abécédaire se lit un peu comme un inventaire. On y découvre ce que Marc Riboud a aimé, ce qui l’a touché, choqué ou amusé. Avec lui, les enfants apprendront peut-être l’alphabet mais plus précieux encore, ils apprendront à regarder la vie qui passe avec des yeux étonnés, curieux de sa beauté et de sa drôlerie.

Plus d’infos sur http://www.mep-fr.org/actu_1.htm

Vous pourriez aimer aussi: