Lynsey Addario – Portrait

Lynsey Addario, lauréate, en 2009, du prix Pulitzer, est une photojournaliste américaine d’origine turque basée à Istanbul.

Son père lui offre son premier appareil de photographie en 1986,un Nikon FG. Elle apprend seule les bases de la photographie dans un vieux manuel. Trop timide pour photographier les gens, elle prend les fleurs, les cimetières, les paysages pour sujet, puis elle se forme au travail de laboratoire par une amie de sa mère, photographe professionnelle.

Elle passe un an à Bologne en Italie pour apprendre l’économie et les sciences politiques. Puis pendant ses vacances, elle sillonne l’Europe sac au dos en compagnie d’autres étudiants.

De retour à New York avec son diplôme en poche, Lynsey Addario enchaîne les petits boulots le soir pour financer un stage chez un photographe de mode. Mais ce genre de photographie ne lui convient pas. Avec ses économies elle part pour Buenos Aires, apprend l’espagnol et part découvrir l’Amérique du Sud. Pour subsister elle enseigne l’anglais chez Andersen Consulting. Elle réalise un portrait de Madonna qui sera publié à la une de Buenos Aires Herald qui l’embauche. Elle décide de se consacrer au photojournalisme et à la photographie documentaire après avoir vu une exposition de Sebastião Salgado. Bebeto Matthews, photojournaliste devient alors son mentor.

Victime d’un premier enlèvement en 2004 à Falloujah (Irak), elle pense pour la première fois qu’elle va mourir. En mai 2009, elle est victime d’un grave accident de voiture au Pakistan ce qui lui vaut d’avoir une plaque en titane à l’épaule. Le 4 juillet 2009, elle épouse, dans le sud de la France, Paul de Bendern, journaliste pour l’agence Reuters, et donnera naissance à Lukas Simon le 28 décembre 2011. Le 15 mars 2011, elle est enlevée en Libye par les troupes de Kadhafi, trois semaines après l’insurrection populaire, en même temps que ses confrères Tyler Hicks, Anthony Shadid et Stephen Farrell. Ils sont libérés quelques jours plus tard après avoir subi des sévices.

Lynsey Addario travaille pour New York Post, New York Times, New York Daily News, Buenos Aires Herald, Boston Globe, Houston Chronicle, Christian Science Monitor, National Geographic et Harper’s Magazine.

Vous pourriez aimer aussi:

1 Comment

  1. I found this article useful in a paper I am writing at university. Hopefully, I get an A+ now!

    Thanks

    Bernice Franklin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.