Kim Phuc – la petite fille photographiée par Nick Ut

Nick Ut a photographié cette petite fille le 8 juin 1972 qui fuyait le village de Trang-Bang, à 65 km au Nord-Ouest de Saigon, après avoir été brûlée lors du bombardement par l’aviation sud-vietnamienne. Nick Ut obtenu le prix Pulitzer pour cette photographie.

Il existe également une vidéo, beaucoup moins diffusée, filmée par le cameraman britannique Alan Downes d’ITN (Independent Television News), qui montre les événements juste avant et juste après la prise de cette photographie.

La parution de la photographie a été retardée jusqu’au 12 juin 1972 au motif qu’elle mettait en scène la nudité d’enfants. Après un débat au sein de l’agence de presse et une série de décisions individuelles, il a été finalement décidé de la publier en raison de son intérêt journalistique exceptionnel, mais en évitant de faire un gros plan sur l’enfant brûlée

La véracité de ces événements et l’authenticité de la photographie a été mises en doute dés 1972, en particulier par le président américain Richard Nixon, ce qui entraîna des nombreuses réactions. Nick Ut avait alors délcaré que « la photographie était aussi authentique que la guerre du Viêt Nam elle-même ».

Considérée comme un témoignage vivant des horreurs de la guerre et symbole du pacifisme, Kim Phúc a été nommée Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO le 10 novembre 1997.

Vous pourriez aimer aussi:

4 Comments

  1. Effectivement, grand classique de la photo. Justement en la revoyant, ça me faisait me demander si ça n\’était pas celle-là justement qui avait été prise sous un autre angle (moins connu).
    Oui, ça \”m\’amuse\” toujours ce genre de petits détails de \”l\’Histoire de la photo\” : LA photo archi connue, et l\’autre dans l\’ombre.
    Tandis que je la recherchais justement sur Google, j\’ai pu mettre la main sur :
    1) la photo
    2) un article qui enrichit un peu plus son histoire

    C\’est en anglais, certes (et il y a quelques fautes de frappe ^^), mais c\’est très intéressant je trouve.
    C\’est là : http://trandinhphuong.blogspot.com/

  2. FAB says:

    Grande photo, même si la séquence filmé s\’est imposé dans la plupart des évocations du conflit vietnamien. Connu pour ses grands clichés de mai 68, ne pas oublier le travail de Gilles Caron sur le même conflit.
    http://photo.parismatch.com/media/photos2/3.-photos-culture/arts/vietnam/2065422-1-fre-FR/Vietnam_galleryphoto_paysage_std.jpg
    http://images.artnet.com/artwork_images_425398409_357623_gilles-caron.jpg

  3. […] de la photo de cette fillette grièvement brûlée au Vietnam, s’enfuyant de son village bombardé au […]

  4. […] d’images devenues iconiques d’avoir éveillé les consciences. On songe évidemment à la fillette brûlée par le napalm, au Vietnam, photographiée par Nick Ut. A cette petite Soudanaise dont la silhouette décharnée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.