“Derrière l’objectif” d’éric Valli

Derrière l’objectif est une collection sur la photographie fondée sur une idée : demander à un grand photographe de choisir une centaine de ses propres photos et de livrer une série de commentaires personnels qui définissent la valeur artistique de son travail. Et, tout en indiquant les éléments de réflexion qui l’ont conduit à tel cadrage, telle composition, tel éclairage et bien sûr tel sujet, de dégager le fil rouge qui sous-tend son oeuvre.

Né en 1952, Eric Valli a exercé la profession d’ébéniste. Epris d’aventure, il décide à l’âge de 18 ans de tout abandonner pour vivre sa passion des grands espaces. Il sillonne l’Afghanistan à cheval puis s’installe à Katmandou, au Népal, au milieu des années 1970. Grand connaisseur des pays de l’Himalaya, il devient l’un des plus grands photographes et documentaristes de cette région.

Ses collaborations régulières avec les magazines Géo, National Géographic, Sunday Times, Smithsonian, Life ou encore Paris Match, lui valent une réputation internationale.

L’ouvrage qui l’a fait connaître du grand public “Chasseurs de miel”, est paru en 1991. Puis “Chasseurs des ténébres’ en 1998 l’a définitivement classé parmi les plus grands.

Eric Valli a réalisé plusieurs documentaires et deux films de fiction dont le célèbre “Himalaya, l’enfance d’un chef”en 1997, qui remporta un très grand succès avec plus de 2,5 millions de spectateurs.

Aujourd’hui, il partage son temps entre Paris et les pays himalayens où il a rencontré et découvert des habitants fascinants.

19,5 x 25 cm, 160 p.
Paru le 25/03/2010
23.75€ sur Amazon

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.