Un pigiste de l’AFP a été distingué lundi par un prix Pulitzer, l’une des récompenses américaines les plus prestigieuses en matière de journalisme, pour une photographie de deux rebelles syriens.
Javier Manzano a reçu cette récompense pour ce que le comité Pulitzer a qualifié « d’extraordinaire photo… de deux rebelles syriens campant sur leur position dans une atmosphère tendue, éclairés par des rais de lumière filtrant à travers les impacts de balles trouant derrière eux un mur ». Javier Manzano avait lui-même proposé au Pulitzer cette image, qu’il avait prise en octobre à Alep, la plus grande ville syrienne.
Né au Mexique et désormais installée à Istanbul, le photographe s’était installé aux Etats-Unis à l’âge de 18 ans. Il a notamment beaucoup travaillé sur la frontière américano-mexicaine. Après avoir débuté sa carrière comme photographe et vidéaste pour des
journaux, il a également travaillé pour la télévision et des médias en ligne, résume le comité Pulitzer. Il a travaillé comme pigiste au Mexique et en Afghanistan et en Syrie depuis que son dernier employeur régulier, le Rocky Mountain News, a fermé ses portes en 2009.
Sa photographie a été récompensée dans la catégorie « Photographie Magazine ». Le comité a également récompensé cinq photographes d’Associated Press pour leur couverture du conflit en Syrie, dans la catégorie « Photographie d’actualité ». En presse écrite, des journalistes du New York Times ont été récompensés dans quatre catégories différentes, aux côtés notamment de journalistes du Wall Street Journal, du Washington Post, du Denver Post, du Star Tribune (Minneapolis), du Sun Sentinel (Floride) ou du Tampa Bay Times (Floride).
Le photographe de l’AFP Massoud Hossaini avait lui aussi reçu un prix Pulitzer en 2012 dans la catégorie « Breaking News Photography » pour la photo d’une fillette en pleurs après un attentat suicide à Kaboul en décembre 2011.