Generation AK The Afghanistan War 1993-2012 par Stephen Dupont

Ce sont les dégats et les générations de victimes de ces cartouches de kalach – la célèbre AK-47 – que l’on retrouve dans cet ouvrage. Le photographe australien Stephen Dupont s’est rendu en Afghanistan à plusieurs reprises depuis 1993. Des voyages qu’il a lui-même financés et en tant que membre d’une des dernières petites agences indépendantes, Contact Press Images, dont il est membre depuis 1997. En 2008 il a survécu à un attentat suicide lors d’un voyage où il accompagnait une équipe afghane d’éradication d’opium près de Jalalabad.

« Pourquoi l’Afghanistan ? Son mystère m’a attiré, sa violence comme ses angoisses ne cessent de me questionner et de m’inciter au travail, sa beauté intemporelle m’a subjugué. Mon rapport à ce pays est de l’ordre du viscéral, un champ de bataille intime. J’ai le sentiment de vivre sur la corde raide là-bas, comme s’il s’agissait chaque fois de mon premier séjour ou peut-être de mon dernier. Lorsque je pars, c’est un peu de moi que je laisse sur cette terre.

L’Afghanistan est un pays compliqué que l’on saisit mieux, me semble- t-il, à travers un témoignage personnel. Peut-être que mon journal vous divertira, peut-être aussi vous éclairera-t-il sur certains des événements qui jalonnent ces vingt ans d’aventure. Certains passages pourront vous choquer, d’autre, je l’espère, vous raviront un sourire. Mais mon point fort est la photographie, non l’écriture et à travers ces images j’espère que vous en apprendrez plus sur l’histoire et le peuple afghan que sur moi, qui ne suis qu’un nomade avec un Leica. J’aime la photogra- phie, et j’ai choisi chacune de ces planches. Ce ne sont pas toujours les meilleures mais elles tissent une histoire. C’est ma seule ambition : tisser des histoires avec des images.

Si ce livre pouvait réveiller des consciences endormies, j’aurai le sentiment d’avoir fait œuvre utile. J’aimerais que mes photographies aident à ranimer l’attention vacillante que l’on porte à l’Afghanistan, qu’elles éclairent les souffrances individuelles, comme le contexte socio-politique qui les entoure. »

Generation AK The Afghanistan War 1993-2012 de Stephen Dupont
328 pages – 27.5 x 36.5 cm
Anglais
Pour le commander, cliquez-ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.