6 Mois n°8 – Israël le piège

Sommaire :

  • Les hommes en noir
    Photographe : Oded Balilty
    Un Israélien sur dix est ultraorthodoxe. La communauté ne cesse de gagner en nombre et en influence. Oded Balilty a réussi à s’immiscer dans ses rassemblements très fermés, et les a saisis comme des tableaux.arton763-6ce10
  • A l’ombre des jeunes filles en armes
    Photographe : Rachel Papo
    Comme toutes les filles de son pays, Naomi a donné deux années de sa vie à Tsahal, l’armée israélienne. Sa tante, Rachel Papo, l’a suivie en s’immergeant dans le quotidien de jeunes soldates. Aujourd’hui, Naomi a 27 ans. Elle se souvient…
  • Une famille en colonie
    Photographe : Pietro Masturzo
    Venus des Etats Unis, Gedalia et Shira Goldburt sont des colons religieux et babas cool, installés en terre palestinienne avec leurs six enfants. Une implantation illégale où ils ont accueilli Pietro Masturzo.
  • « Je me suis follement amusée »
    Du Vietnam à l’Afrique du Sud, de l’ « affaire Claustre » à la Bosnie, Marie-Laure de Decker a vécu l’âge d’or du photojournalisme. Elle se rêvait poète et n’avait qu’une idée : se jouer des conventions.
  • Les quatre cents coups
    Photographe : Konstancja Nowina Konopka
    Leur terrain de jeu n’a pas de frontière, leur liberté est totale. Kalus, Bajlas, Gala, Szychta et Mati ont 13 ou 14 ans et sèchent l’école de leur quartier ouvrier, à Zabrze, au sud de la Pologne. Konstancja Niwona Konopka a vécu avec eux les derniers mois de leur enfance.arton759-b49b3
  • Les petites reines
    Photographe : Patrick Willocq
    Après leur premier accouchement, elles vivent recluses pendant des années pour se consacrer à l’enfant. Les « walés » ont un statut envié chez les Pygmées du nord-ouest de la République démocratique du Congo. Patrick Willocq est entré dans le cercle.
  • « Je me suis condamné à l’exil »
    Récit : Afshin Ghaffaria
    Le chorégraphe Afshin Ghaffarian a quitté l’Iran en 2009 après la réélection contestée du président Ahmadinejad et le Mouvement vert. Il a refait sa vie à Paris mais, bientôt, il sera de retour au pays. Juste de passage.
  • Les insolents de Téhéran
    Photographe : Jérémy Suyker
    Sur les scènes iraniennes, hommes et femmes ne doivent pas se toucher. Dans les studios, les chanteuses ne peuvent pas enregistrer. Et pourtant, la créativité explose à Téhéran. Jeremy Suyker s’est glissé dans des groupes d’artistes qui se jouent des interdits.
  • La ruée vers l’ouest
    Photographe : Tim Franco
    Destiné à faire contrepoids aux mégalopoles du littoral chinois, Chongqing aimante les populations de la campagne. Tim Franco a mis en images ce chantier perpétuel.

    arton755-0ea4b

  • En terre communiste
    Photographe : Eberhard Grames
    À la chute du mur de Berlin, Eberhard Grames est parti vers l’est, sa chambre photographique dans le coffre de sa voiture. Il a sillonné la Roumanie, l’Allemagne de l’Est et la Russie pour tirer le portrait d’un monde en train de basculer.
  • Les vies de François
    Amateur de tango devenu croyant à 17 ans, Jorge Mario Bergoglio dut composer avec la dictature argentine. Devenu pape, il se mêle à la foule, fuit les ors des palais, défend les pauvres et se présente comme « un pécheur ».arton753-ce475
  • Vietnam, la guerre vue du Nord
    Photographe : Thomas Billhardt
    De l’iconographie du conflit, on connait le versant occidental. Allemand de l’Est, Thomas Billhardt photographiait l’autre côté. Ses images, parfois montées, reflètent ses prises de position.arton751-8e7ad
  • Naissance d’un père
    Photographe : Phillip Toledano
    Quand sa fille est née, le photographe Philip Toledano a osé dire tout haut ce qu’un père ne dit jamais.6 Mois n°8 – Israël le piège
    Automne 2014Pour se le procurer cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.