Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie

Pour cette première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Pascal Maitre nous livre quelques unes de ces histoires, comme autant d’extraits de reportages de ses expéditions.

Parmi les 40 pays d’Afrique qu’il a si souvent parcourus, 13 d’entre eux se retrouvent dans sa sélection pour la MEP : Somalie, Erythrée, Niger, RDC Congo, Rwanda, Sierra Leone, Cameroun, Mali, Tchad, Soudan, Burkina Faso, Sao Tomé et Madagascar. Des zones difficiles d’accès mais que Pascal Maitre parvient toujours à franchir.

Pourtant la photographie de Pascal Maitre se révèle tout autant artistique et graphique, que journalistique. Son travail sur les couleurs n’est ni gratuit ni anodin.

Elles servent l’histoire qu’il nous raconte. Elles se fondent ou au contraire se confrontent comme ces vérités paradoxales d’une Afrique qu’il connaît bien. Nettes, franches, brutes, ces couleurs traduisent l’approche directe, frontale et immersive de Pascal Maitre.

“Faire une belle photo, c’est être capable d’être là où ça se passe. Ce qui veut dire anticiper une situation (…) Quand je travaille, c’est comme une plongée. Quand c’est fini, je respire.”

Sur l’Afrique, Pascal Maitre est l’un des seuls à couvrir tous les thèmes s’y rapportant. Ils sont imbriqués tels des strates qui révèlent toute la complexité d’une Afrique plurielle : la nature, les croyances -qui masquent le manque de protection-, l’aspect économique et le travail, les conflits et ses conséquences, mais également la vie nocturne. Car en Afrique, la vie ne s’arrête jamais.

Récompensé par de nombreux prix, réalisateur de plusieurs photo-reportages pour de prestigieuses publications internationales (Géo, Paris Match, Elle, L’Express, en France, également Geo et Stern en Allemagne, ou encore National Geographic aux Etats-Unis…), Pascal Maitre est également l’auteur de cinq ouvrages : Mon Afrique (en 2000), Madagascar, voyage dans un monde à part (en 2001), La France du Rugby et Sahara, l’économie du rien (en 2006), ainsi que Incroyable Afrique (en 2012). 

Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie du 10.09.2014 -au 02.11.2014
Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.
5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.