La Chine par 88 photographes

Ce livre rassemble une vaste sélection de clichés pris depuis 1949 par divers photographes chinois, entraînant les lecteurs dans un voyage visuel à travers la grande République populaire; édité par Liu Heung Shing, photojournaliste reconnu, correspondant d’Associated Press et collaborateur du Time magazine de longue date.

Dans la Chine post-maoïste, le leader chinois, feu Deng Xiaoping, poussa son milliard de compatriotes à “rechercher la vérité dans les faits”. Lancée dans cette ouverture initiée par Deng, la Chine domine aujourd’hui l’histoire économique du XXIe siècle. La manière dont ce pays est passé de la périphérie au centre des affaires mondiales domine le débat sur la relation de l’Asie et de la Chine au monde occidental. Le photojournaliste Liu Heung Shing retrace l’histoire visuelle de soixante ans de République populaire (1949 à 2008), tout en cherchant à illustrer son évolution humaniste.

                                                                                   

 À travers le travail de 88 photographes chinois, cette collection d’images montre comment le peuple chinois a finalement prospéré, en dépit de longues décennies de terribles épreuves. Quand la Chine a levé le rideau sur les Jeux olympiques de 2008 et que le monde entier s’est tourné vers Pékin, ces photographies ont permis de rendre compte du remarquable chemin parcouru par les Chinois pour rejoindre le reste du monde. Pour aider à resituer les images dans leur contexte figure également une chronologie détaillant les événements politiques majeurs en Chine.

L’histoire de la République populaire de Chine en images saisissantes, captée par 88 photographes chinois.
De Collectif, projet mené par Liu Heung Shing

Editions Taschen – 424 pages – 39,90 €

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.