6 Mois – n°5 – La fureur de vivre

Sommaire :

Les enfants de la peur
Photographe : Ilvy Njiokiktjien
Ils sont nés en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid, le régime de séparation des races. Leurs parents les ont inscrits dans un camp de « vacances » où on leur inculque la « suprématie de la race blanche ». Ilvy Njiokiktjien les a suivis.

Skins party
Photographe : Paolo Marchetti
Ils exhibent les emblèmes interdits, affichent le portrait de Mussolini et se retrouvent dans des fêtes très privées. Une plongée de Paolo Marchetti dans le milieu fermé des skinheads de Rome.

skins party

La mort dans la peau
Photographe : Miquel Dewever Plana
Sur leur corps, ils portent des tatouages qui racontent leur vie de gangsters. Recrutés très jeunes, ils appartiennent aux bandes qui font régner la loi au Guatemala. Miquel Dewever-Plana a vécu avec eux.

la mort dans la peau

Entretien avec Fernando Moleres : La photo c’est de l’énergie
Récit : Ima Sanchís
Le photojournaliste espagnol Fernando Moleres vit son métier comme un sacerdoce. Il ne fait pas d’images sans liens les unes avec les autres. Ce qui compte à ses yeux, c’est ce que l’on veut raconter et comment on va le raconter.

Les quatre saisons des Lapons
Photographe : Erika Larsen
Les Samis éleveurs de rennes disposent du confort moderne, mais ont gardé le mode de vie de leurs parents. Erika Larsen a partagé pendant deux ans leur quotidien en Laponie, au nord de la Suède et de la Norvège.

Les petites mères de Naples
Photographe : Stephanie Gengotti
Elles sont adolescentes et seront bientôt mamans. A Naples, c’est une joie. La famille, les amis et les voisins fêtent l’arrivée des nouveaux-nés. Stephanie Gengotti a joué les grandes sœurs.

Les givrés du futur
Photographe : Murray Ballard
Ils sont Anglais, Américains et Russes et à leur mort ils se feront « congeler », persuadés que la technologie les ramènera plus tard à la vie. Depuis six ans, Murray Ballard rencontre ces hommes et ces femmes qui veulent être « préservés ».

Pique-nique chez les immortels
Récit : Guillemette Faure
Ils sont informaticien, expert-comptable ou chirurgien et ils ont « signé » pour se faire congeler, en espérant « revenir » après leur mort, dans des dizaines ou des centaines d’années. Guillemette Faure les a rencontrés à une Cryofeast, une fête de la cryogénisation, dans la banlieue de Los Angeles.

Marisol
Photographe : Janet Jarman
Marisol a 8 ans quand la photographe Janet Jarman la rencontre pour la première fois. La fillette récupère des déchets sur une décharge au Mexique. Dix-sept ans plus tard, les deux femmes se voient toujours. Marisol, mère de trois enfants, vit aux Etats-Unis.

Les Afronautes
Photographe : Cristina De Middel
Il y a cinquante ans, des Zambiens voulaient conquérir l’espace. Aujourd’hui, Cristina de Middel redonne vie à leur rêve.

les afronautes

Le beau gosse
Récit : Samuel Douhaire
Clint Eastwood a interprété tous les personnages qui ont forgé la mythologie du cinéma hollywoodien. A plus de 80 ans, le cinéaste américain reste fidèle à sa règle : ne jamais être là où on l’attend.

Allemagne, l’éveil de l’Ouest
Photographe : Josef Darchinger
1952-1967. L’Allemagne de l’Ouest se relève de la guerre. Josef Darchinger, photographe autodidacte, tient la chronique d’une classe moyenne heureuse.

arton439-b9ef7

Soeurs des bois
Photographe : Nadia Sablin
Alia et Lucia passent leurs étés dans la datcha construite par leur père, à six heures de route de Saint-Pétersbourg. Leur nièce, Nadia Sablin, photographe à New York, les retrouve aux beaux jours autour des groseilles et des fraises cueillies dans le jardin.

6 Mois – n°5 – La fureur de vivre
Printemps 2013

Pour se le procurer cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.