Les Héros du photojournalisme

De Robert Capa, pionnier du photojournalisme tombé en Indochine, à Rémi Ochlik, jeune Français mort en Syrie, ce sont des centaines de reporters qui ont couvert, et couvrent encore, au péril de leur vie, tous les grands événements mondiaux. L’histoire de ces héros est bien souvent tragique ou mystérieuse. Mais leurs photos extraordinaires ont laissé un témoignage qui parle encore pour eux.

Dans un ouvrage de 208 pages intitulé Les héros du photojournalisme, le Vannetais Patrick Mahé, journaliste, ancien rédacteur en chef de Paris Match et directeur de la rédaction de Télé 7 jourset Didier Rapaud, ancien directeur de l’agence Gamma, qui a travaillé à Paris Match en tant que rédacteur en chef, retracent l’histoire bien souvent tragique ou mystérieuse de vingt-deux de ces héros photographes.

Comme celle de Sean Flynn, qui soulignait : « La boue et la peur, le sang et la mort, là où cela n’est pas du cinéma, c’est devenu ma vie.

»

Mais leurs photos ont laissé un témoignage qui parle encore pour eux. Comme celle d’Alberto Korda qui réalisa la photo légendaire de Che Guevara. Ce fameux 5 mars 1960, lors des obsèques des victimes de deux attentats à La Havane, le photographe n’a pu faire que deux photos du Che, une horizontale et une verticale. L’horizontale a fait le tour du monde.

Ou encore, la photo de Larry Burrows prise au sud-Viêt Nam, colline 484, le 5 octobre 1966. On y voit Jérémiah Perdie, blessé à la tête et aux jambes, découvrant son camarade, le regard fixe, visage mité de boue, mortellement touché par les tirs de mortiers.

Ce livre rappelle, ô combien, le courage de photographes qui, au péril de leur vie, vont au plus près pour témoigner des horreurs de la guerre. La photo, ils l’avaient en eux et ils sont morts pour elle.

Les Héros du photojournalisme
Patrick Mahé – Didier Rapaud
Parution : 01 octobre 2014
Format : 220×278 mm
Pages : 208
Prix : 35.00 €

 

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.