Yuri Kozyrev

Né en 1963, en ex-URSS, Yuri Kozyrev a couvert, en tant que photojournaliste, depuis vingt ans tous les conflits importants de l’ex-Union Soviétique, y compris les deux guerres de Tchétchénie.

Après le 11 Septembre 2001, il se rendit en Afghanistan, où il couvrit la chute des talibans.

Entre 2003 et 2009, il passa la plupart de son temps à Bagdad comme photographe sous contrat pour le Time Magazine, voyageant à travers le pays pour rendre compte des différents aspects du conflit irakien. Il en ressortit notamment un livre “Inside Iraq‘, paru en 2008 publié à l’occasion des 20 ans du Festival Visa pour l’image de Perpignan.

À chaque grande guerre son photographe. Capa pour la guerre d’Espagne, Griffiths pour le Vietnam… et Kozyrev pour l’Irak.                                                          

Yuri Kozyrev—Noor for TIME

Yuri Kozyrev a reçu de nombreux prix pour ses photographies, dont plusieurs World Press Photo pour des photos prise notamment en Tchétchénie et en Irak.

En 2011, Yuri a remporté le Visa d’or catégories news pour l’ensemble de son travail: « Sur la route de la Révolution “. Depuis Février, Yuri a voyagé en Egypte, Bahreïn, Yémen et en Libye afin de couvrir les révoltes arabes pour le magazine Time. Il a également remporté deux prix: le Trophée publique et le Grand Prix Bayeux-Calvados pour son travail.

Pour voir les tout derniers clichés de Yuri Kozyrev, rendez-vous sur le site du Time

Vous pourriez aimer aussi:

1 Comment

  1. Ah tiens, pour le Viet-Nam j\’aurais dit Larry Burrows plutôt que Griffiths… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.