Hommage à Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou rend hommage à Henri Cartier-Bresson (1908-2004) lors d’une rétrospective unique du 12 Février au 9 Juin 2014 : dix ans seulement après sa disparition, plus de cinq cents photographies et documents personnels sont réunis pour rendre compte du parcours et de toutes les réalisations de “l’Oeil du XXe siècle”, qui a tant contribué à la refonte de la photographie pendant ses soixante-dix ans de carrière !

La rétrospective consacrée à Henri Cartier-Bresson confirme la notoriété qu’a su acquérir le photo-reporter français au fil des décennies : en soixante-dix ans de passion pour la photographie, qui a débuté en France dans les années 1920 à travers la rencontre avec les surréalistes et s’est confirmé à la suite de divers voyages en Afrique.

Devenu reporter, le photographe a su immortaliser de grands moments du XXe siècle – la guerre civile espagnole, le retour des prisonniers à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les derniers jours du Guomindang en Chine, l’indépendance de l’Indonésie etc – ce qui font de lui “l’Oeil du siècle”.

©Henri Cartier-Bresson
©Henri Cartier-Bresson                                                                      

Henri Cartier-Bresson disait “Photographier, c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante” et créa l’agence photographique Magnum photos en 1947 afin de mettre en commun le talent de nombreux photographes reporters ! Ce grand photographe humaniste réalisera de grandes séries, aujourd’hui réunies et conservées par la Fondation Cartier-Bresson qu’il fonda en 2003 afin de préserver de nombreuses œuvres photographiques.

Le Centre Pompidou rend ainsi hommage à une figure majeure de la photographie, et à un grand reporter, qui parcourait le monde dans le but de relater les événements politiques et sociaux marquants ; à travers plus de 500 photographies, films et documents personnels présentés de manière chronologique, l’exposition promet une lecture inédite des événements du XXe siècle !

Informations pratiques :
Du 12 Février au 9 Juin 2014
Horaires : 11h-21h | fermé le mardi
Tarifs : 13€ | 11€ tarif réduit

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.