Tendre baiser pendant des émeutes ?

La photo était magnifique, le cliché était à la fois très beau et perturbant. Enfin une nouvelle image qui change des postures traditionnelles d’opposition aux forces de l’ordre. Exit Cohn-Bendit en 1968 ou la jeune-fille à la fleur opposée à la guerre du Vietnam. Enfin, c’est ce qu’on croyait.

Sur ce cliché, on se demande pourquoi ce couple s’embrasse, allongé dans la rue et entouré de forces de l’ordre. La scène a eu lieu lors de l’incroyable soirée d’émeutes qui a suivi la défaite l’équipe de hockey des Canucks à Vancouver, au Canada.

Cette photo a été prise par un photojournaliste indépendant, Richard Lam, qui les a vendus à l’agence Getty images. “Au départ, j’ai pensé que l’un deux était blessé”, a-t-il expliqué au Guardian. Il a seulement eu le temps de prendre quelques photos avant de déguerpir. “C’était le chaos complet […] et la police s’est mise à charger dans notre direction”. Mais une fois qu’il a vu les images sur son ordinateur, il ne savait plus. “Je ne cesse de les regarder et je ne sais plus quoi en penser”, a-t-il expliqué au quotidien britannique vendredi.

Ce cliché, qui fait le tour du monde et de la toile, a suscité de nombreuses interrogations.

L’identité des deux jeunes a finalement été trouvée. Le jeune homme, Scott Jones, est un étudiant australien. La jeune fille, Alexandra Thomas, est bien sa petite amie. Cette Canadienne était en fait blessée. Ils ont tous les deux été chargés par les policiers. Scott s’était allongé à ses côtés pour la réconforter et l embrasser. “J’essayais de la calmer”, a-t-il expliqué à CBC News.

Sources : The Guardian, Vancouver Sun, CNC News, Le Nouvel Obs.com

Vous pourriez aimer aussi:

2 Comments

  1. virginie says:

    Cette photo est belle mais prendrait à mon sens plus de profondeur si cette émeute n\’était pas la conséquence de la défaite d\’une équipe de hockey.

  2. Future élue \”Photo du mois\” de Juin 2011 d\’ASLM ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.