Miraculeusement conservées, les troublantes photographies d’Henryk Ross dévoilent la vie du ghetto dans ses moments les plus intimes et les plus dramatiques.
Les quarante et une photographies présentées au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation vibrent de stupeur et d’enseignement : elles nous dévoilent la géographie du ghetto, le fonctionnement d’une société recomposée au travail et sous contrôle, elles nous renseignent sur les mécanismes de l’extermination et nous livrent enfin une part de cet espoir, de ce souffle vital qui, « malgré tout », permet d’entretenir l’idée que la lutte pour la survie peut avoir un sens.
Lodz est en 1939 la plus grande ville industrielle de Pologne, riche d’un grand nombre de fabriques essentiellement tournées vers l’activité textile. Comme dans de nombreuses villes d’Europe centrale occupée, les nazis y établirent un ghetto dès février 1940, « le premier dans l’ordre chronologique et le second, après celui de Varsovie, par l’importance numérique », rappelle Primo Levi. 160 000 Juifs seront enfermés dans le ghetto de Lodz, qui ne sera dissous qu’à l’automne 1944, faisant de lui le ghetto « à la plus longue existence ».
Du jeudi 21 octobre au dimanche 13 février 2011
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – 14 avenue berthelot Lyon 7e
Diffusion d’un documentaire : Chronique couleur du ghetto de Lodz / Jeudi 20 janvier à 18h
La diffusion du documentaire de Dariusz Jablonski constitue le pendant idéal à la présentation des photographies clandestines d’Henryk Ross. Il dévoile en effet quatre-vingt-treize diapositives couleur, prises entre 1940 et 1942 par l’Autrichien Walter Genewein, intendant du ghetto de Lodz.