L’Haïtien Dieu-Nalio Chéry 3e gagnant du prix “Pictures Of The Year”

Les oeuvres de Dieu-Nalio Chéry n’en finissent de faire parler de lui. Alors que le photojournaliste haïtien a été classé, il y a environ un mois, dans les tops photos 2019 par le journal TIME, Chéry vient d’être sacré troisième gagnant dans la catégorie 5 – Spot news de la prestigieuse structure dénommée « Pictures of the Year International », récompensant les meilleures photos au monde pour l’année 2019. C’est ce lundi 10 février que les noms des gagnants ont été dévoilés.

Elles étaient plus de dix photos sur la liste. Dans cette catégorie – Spot News -, les membres du jury ont choisi les trois meilleurs clichés qui ont eu des impacts extraordinaires dans l’actualité à travers le monde pour l’année 2019. Après la photo de Ramon Espinosa de l’agence Associated Press, terminé en première position, et Tariq Zaidi, en deuxième, celle de Dieu-Nalio Chéry est classée en troisième position.

La photo primée a été prise le 23 septembre 2019, sur la cour du Sénat de la République. Cette image qui avait fait le tour du monde, montre un sénateur, arme en main, face à un groupe de manifestants ayant pris d’assaut l’espace du palais législatif. Lors de cette échauffourée, le photojournaliste de l’agence Associated Press, Dieu-nalio Chéry, avait lui-même été touché d’une balle au niveau de son visage.

Le sénateur Jean-Marie Ralph Fethière a sorti son arme devant le parlement haïtien, lundi 23 septembre. — Dieu Nalio Chery/AP/SIPA

« Quand tu es récompensé pour une photo qui aurait pu te couter la vie, ça vaut la peine d’être fier », a réagi Chéry contacté par Loop Haïti, quelques heures après l’annonce des résultats de Pictures of the year. Il s’agit pour le photojournaliste, d’une grande distinction, qu’il a reçue d’ailleurs avec honneur. « Etre classé en 3e position parmi ces grands photographes à travers le monde, cela représente une grande satisfaction pour moi personnellement », s’est-il réjoui.

Occasion pour Dieu-Nalio Chéry d’encourager les jeunes photojournalistes haïtiens à continuer à se battre, pour proposer des travaux de qualité. « Les conditions de travail peuvent être difficiles, les risques peuvent être grands, mais vous pouvez offrir mieux, et faire partie des grands », lance le co-lauréat du Prix Philippe Chaffanjon 2019 à ses confrères. « Une image vaut mille mots ! », emprunte Chéry qui invite ses confrères à faire de la passion et de la discipline leurs principales motivations.

Notons que dans ce classement qui en est à sa 77e édition, « Pictures of the Year International » sélectionne les meilleures photos prises dans le monde pour l’année considérée, toutes catégories confondue. Par ce classement, les initiateurs veulent encourager les talentueux photojournalistes dans leurs professions qu’ils exercent souvent avec difficulté. Les gagnants doivent se rendre très prochainement aux Etats-Unis pour recevoir leurs distinctions.

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.