L’exposition Genesis de Sebastião Salgado à Lyon

À travers 245 photographies incroyables en noir et blanc, son dernier projet, Genesis, présente le résultat d’une expédition de 8 ans et d’une trentaine de voyages à travers le monde, à la redécouverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé au monde contemporain. Ce projet, c’est sa “déclaration d’amour à la planète” !

Présent à Lyon lors de l’inauguration de l’exposition, Sebastiao Salgado a rappelé qu’en mettant la Terre en danger, c’est surtout l’espèce humaine qui risque de disparaître. 

“Il faut que l’on revienne vers notre planète”, dit-il. “Au moins spirituellement, il faut qu’on retourne à la Terre si on veut survivre comme espèce. Notre planète est merveilleuse, incroyable, elle a une capacité de régénération mille fois plus grande que l’on puisse imaginer”

Le photographe a choisi d’utiliser uniquement la photographie en noir et blanc afin de créer “une sorte de tissu visuel d’une texture si complexe que mêmes les plus petits détails semblent se développer à l’infini”.

Genesis, comme au premier jour de la création de la Terre, nous transporte dans des contrées épargnées, hors du temps, aux quatre coins du globe. Une exposition événement à Lyon proposée par celui qui est considéré comme l’un des plus grands photo-journalistes de notre époque. 

Tel un parcours scénographique autour du monde, le projet est réparti en cinq chapitres, pour les cinq zones géographiques qui le composent :

  • Sud de la planète
  • Sanctuaires
  • Afrique
  • Terres du Nord
  • Amazonie & Pantanal…

Cette exposition est une véritable invitation au voyage mais aussi à la réflexion sur la beauté et la préservation de notre planète.

A la Sucrière au 49 – 50 quai Rambaud – 69002 Lyon
Du 20/02 au 10/05/2020, tous les jours de 10h à 18h sauf le 1er mai.
Sam., dim. et vacances scolaires (ZONE A) de 10h à 19h
Fermeture : les lundis hors vacances scolaires

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.