100 PHOTOS DE VÉRONIQUE DE VIGUERIE POUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Reporters sans frontières (RSF) vous propose de découvrir dans son dernier album les incroyables photos de Véronique de Viguerie, lauréate du Visa d’or Paris Match News et du Visa d’or Humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2018. 

JPEG - 262 ko
Kandahar, deuxième ville d’Afghanistan, avril 2007. Ces deux policières sont membres du Département des crimes contre les femmes, dirigé par la lieutenant colonel Malalaï Kakar, héroïne nationale assassinée en septembre 2008 par deux tueurs à moto.
© Véronique de Viguerie

Au gré de ses reportages, accompagnée de sa soeur de plume Manon Quérouil-Bruneel, cette photoreporter au coeur vaillant a été femme de taliban dans la vallée de Swat, acheteuse de terres rares en Mongolie- Intérieure ou pensionnaire d’un bordel à Damas… De ces moments intenses, Véronique de Viguerie rapporte des images puissantes et poignantes et une affection particulière pour celles et ceux qui refusent leur sort.

On la retrouve sur tous les fronts, trouvant le meilleur angle et déclenchant de violentes émotions : les lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigéria, les combattantes kurdes contre l’État islamique en Irak, la guerre contre la drogue aux Philippines, mais aussi les forçats de l’industrie en Chine ou les habitants de la « jungle » à Calais…

JPEG - 241.1 ko
Delta du Niger, juillet 2009. Les hommes d’Ateke Tom, l’un des leaders du MEND (Movement for the Emancipation of the Niger Delta), rentrent au camp n°9 après inspection de leur territoire.
© Véronique de Viguerie

En 2009, elle reçoit le 3e prix au World Press Photo, en 2010 le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Sa conception de son métier, dont les moteurs sont l’urgence et l’humanité, lui a fait parcourir le monde, de la Colombie à l’Irak, de la Somalie au Pakistan, souvent dans des conditions très périlleuses. Celle qui se présente ironiquement comme « photoreporter de guerre, mère
de deux enfants, blonde et pas stupide » ne cesse d’être animée par le désir de montrer « ce qui a besoin d’être vu ».


100 photos de Véronique de Viguerie pour la liberté de la presse
à €9.90. Pour le commander cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.