Rendez-vous en terre inconnue

Lancée en 2005 sur France 3 puis France 2, l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion !

Il faut dire que le concept de l’émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est génialement séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d’un avion pour une destination inconnue.
Ce qui attend l’invité, c’est une immersion totale d’une quinzaine de jours dans le quotidien d’une famille, au sein d’un peuple du bout du monde.

A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James, nous découvrons ainsi de l’intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger.

Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est fascinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l’humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres…
En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez et ponctuées par les citations pleines de sagesse des autochtones, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacune de ces 9 émissions extraordinaires.

Un magnifique album qui permet des arrêts sur images sur des paysages d’une rare beauté et un éclairage documenté sur les problématiques de vie des peuples menacés par l’homogénéisation culturelle qui guette notre monde.

Photos de Jean-Michel Turpin
Nb. de pages : 212 pages
Prix : 30€

Vous pourriez aimer aussi:

2 Comments

  1. C\’est amusant de parler de la sortie de ce livre alors qu\’hier soir, chez Ruquier, il faisait justement débat, ou plus précisément, l\’émission en elle-même faisait débat. (et les arguments avancés étaient loin d\’être idiots, mais passons)

    En tout cas, il était plaisant de constater qu\’une chose faisait l\’unanimité dans cet échange d\’amabilité nocturne : le livre en lui-même, et notamment les photos de Jean Michel Turpin.

  2. J\’aime beaucoup cette émission, pas encore feuilleté le bouquin, j\’espère que les témoignages des autochtones sont nombreux car plus que les images ce sont leurs histoires qui m\’intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.