La 4e édition du festival de la jeune photographie européenne

Partenaire de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se tiendra au CENTQUATRE-PARIS, du 7 février au 16 mars 2014, la RATP propose de découvrir, dans 16 stations de métro, des images des photographes sélectionnés par un jury présidé par Xavier Cannone, directeur du Musée de la Photographie de Charleroi et parrain de cette édition, ainsi que par une galerie et une école invitées.
Il s’agit du deuxième rendez-vous photographique de « La RATP invite… », le nouveau programme culturel de la RATP. C’est l’occasion d’accueillir deux fois par an, sur ses réseaux, des photographes de talent et à partager avec les voyageurs de multiples regards sur le monde.

Organisée par l’association Fetart, Circulation(s) est le festival dédié à la jeune photographie européenne ; il propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.
Pour sa 4e édition, Circulation(s) prend un nouvel élan en s’installant au CENTQUATRE-PARIS, espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, ouverts aux artistes du monde entier.

La vocation de ce festival rejoint une ambition forte de la politique culturelle de l’entreprise : accompagner les jeunes talents, faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante et favoriser l’échange interculturel. Ces objectifs communs ont conduit la RATP à ouvrir ses espaces aux photographes de Circulations(s), leur permettant de bénéficier d’une visibilité unique.

Du 7 février au 16 mars, la RATP expose 40 créations photographiques réparties dans 16 stations et gare.
Chaque image étant reproduite dans plusieurs endroits, plus de 250 sont réparties dans les espaces. Parmi cette sélection de 40 œuvres, 30 sont exclusivement exposées dans les espaces de la RATP.

La présentation de ces photographies se fait selon deux types de dispositifs :

– Du 7 au 21 février > aux stations Cité (ligne 4), Alma-Marceau (L.9), Pyramides (L.7), Europe (L.3), Bastille (L.5), Belleville (L.2), Place de Clichy (L.2), Châtelet (L.1), Stalingrad (L.7) : les images se déploient sous deux formats, 4×3 mètres sur les quais, et 2×1.50 mètres dans les couloirs des stations, occupant les cadres publicitaires.

– du 7 février au 16 mars > aux stations Saint-Denis Porte de Paris (L.13), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (L.2), Jaurès (sous le viaduc-L.2), Bir Hakeim (L.6), Saint-Michel (L.4), et à la gare Luxembourg (RER B) : les formats bénéficieront d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure. 

Après « La RATP invite… les photographes de PHOTOQUAI » (22 octobre – 11 novembre 2013), cette exposition constitue le deuxième opus de « La RATP invite… », nouveau rendez-vous culturel proposé par la RATP lancé à l’automne 2013. L’entreprise s’engage en effet à inviter deux fois par an des photographes exposés dans des festivals ou des expositions de la région parisienne, et mettre à l’honneur leur travail en investissant massivement ses espaces ; elle fera ainsi la lumière sur une photographie exigeante et diverse.
Cet événement figure parmi plusieurs opérations que la RATP conduira dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle : fin 2013, l’entreprise a en effet donné une nouvelle impulsion à sa politique d’animation et d’aménagement de ses espaces en choisissant la Photographie comme point d’ancrage et de développement.

Tout au long de l’année, la RATP organise sur ses réseaux des animations, culturelles ou sportives. Elle offre ainsi à ses voyageurs des moments de détente, de surprise, de découvertes et d’échanges… concrétisant ainsi son ambition de faire « Aimer la Ville ».

 

Au CENTQUATRE à PARIS et dans 16 stations de métro du 7 février au 16 mars 2014
+ d’infos sur http://www.festival-circulations.com

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.