John MacDougall obtient le Rückblende, le prestigieux prix allemand de photographie

Le photographe de l’Agence France-Presse John MacDougall, en poste à Berlin, s’est vu décerner l’un des prix allemands de photographie les plus renommés, “Rückblende” (flashback), pour un cliché lors d’une cérémonie d’hommage à trois soldats tués en Afghanistan.

Sur cette image, le reporter franco-américain a choisi de se concentrer sur  la dimension humaine de la manifestation officielle, avec une femme soldat prenant dans ses bras pour le consoler un proche de la victime.

“Parmi les quatre photos que j’avais sélectionnées pour concourir à ce  prix, je suis content que ce soit celle-ci qui ait été choisie car elle était  pour moi la plus forte”, a déclaré John MacDougall, lors de la remise de son prix mercredi soir.

Né en 1965 à Paris, John MacDougall a commencé par travailler comme traducteur dans une maison d’édition parisienne après des études de littérature à New York.

En 1989, il a été engagé comme éditeur au desk photo international de l’AFP à Paris avant de partir pour Hong Kong, l’Indonésie et les pays d’Asie du  sud-est. En 2003, il s’est installé à Berlin, où il a participé à la fondation du service photo allemand de l’agence.

C’est la première fois qu’un journaliste de l’AFP reçoit le prix Rückblende, créé en 1995, qui comptait cette année 247 participants.

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.