L’Emoi Photographique, rendez-vous photographique organisé dans la ville d’Angoulême et sa grande agglomération se tiendra cette année du 1 avril au 4 mai 2014. Le thème retenu pour cette deuxième édition est le portrait.
Réparties sur le territoire du Grand Angoulême 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes.
Un cycle de conférences et deux stages pratiques complètent ce rendez-vous. Denis Dailleux et Thomas Devaux présentent leurs travaux le 4 avril tandis que le 11 avril Lucien Clergue pose une réflexion sur le développement de la pratique photographique dans le monde de l’art contemporain et Nabil Boutros sur l’identité. Il s’agit là de sensibiliser le public à la place occupée par la photographie au sein de notre société en tenant compte des profonds changements qui s’y opèrent.
Denis Dailleux quant à lui anime un stage sur la pratique du portrait, et Yann Calvez sur la prise de vue au collodion humide sur plaque de verre.
Des visites pour les scolaires sont également organisées permettant ainsi une sensibilisation des jeunes publics aux sujets et aux techniques utilisées pour la pratique de la photographie.
L’Emoi est une association dont le but est de promouvoir la photographie. Dès sa création en 2012 elle a organisé un premier rendez-vous photographique : «L’Emoi Photographique 2013», événement annuel dont le thème a été l’Afrique. Parrainé par l’Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco le Professeur Joseph Yaï Olabiyi Babaola, cette première édition présentait seize expositions dont les sujets concernaient tous ce vaste continent.
Le portrait a été choisi pour thème cette année car il est tout d’abord un dialogue entre la personne photographiée et le photographe… Un souvenir, mais aussi un constat d’une situation, de l’environnement de la personne représentée.
Le portrait peut véhiculer un message politique, sociologique ou esthétique en étant un état des lieux d’une vie, d’une communauté, d’une idée. Il met en exergue une particularité ou au contraire montre ce autour de quoi se constitue un groupe.
Il est le lien qui court le long d’une histoire familiale et qui permet à trois, quatre, cinq générations de savoir qui elles sont à travers la question : de qui je viens ? avant d’entrer dans l’histoire et l’étude sociologique.
Il est aussi la preuve de l’existence de trois personnes, le modèle, le photographe et le spectateur.
Le but du festival est de donner à voir de très différentes utilisations/utilités du portrait photographique.
Du 1er Avril au 4 Mai 2014
http://www.emoiphotographique.fr