L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
John Maloof et Charlie Siskel reconstituent à la manière d’un puzzle la vie de Vivian Maier, photographe de renommée internationale. Le film nous fait découvrir un personnage atypique dont le talent insoupçonné se dévoile au fil des images.
John Maloof est réalisateur, photographe et historien. Il est aussi le principal gestionnaire de l’œuvre de Vivian Maier. À travers la Collection Maloof, il continue de travailler à la préservation des photographies de Vivian Maieret s’efforce de les rendre publiques. John Maloof est également l’auteur de deux livres sur la photographe, Vivian Maier : Street Photographer et Vivian Maier : Self-Portraits.Charlie Siskel est producteur de télévision et de cinéma, scénariste et réalisateur. Il a participé à la production du film de Michael Moore, Bowling for Columbine, récompensé aux Oscars en 2003, ainsi que du documentaireReligulous de Bill Maher et Larry Charles. Pour la télévision, Charlie Siskel a été producteur délégué d’émissions comme Tosh.0 pour Comedy Central. Il a travaillé sur des documentaires et des comédies durant plus de 15 ans, parvenant parfois à combiner les deux. Charlie Siskel est né et a grandi dans les banlieues du North Shore, là où Vivian Maier fut « Nanny ». Ancien avocat, Charlie Siskel vit actuellement à Los Angeles.
En bonus:
Films super 8 de Vivian Maier – 12 min
Entretien avec Charlie Siskel, réalisateur du film – 11 min
Pour le commander cliquez ici