6 Mois – n°6 – Le Monde qui vient

Au sommaire du 6 Mois – n°6 – Le Monde qui vient (Automne 2013) :

  • Rue Tolstoï
    Photographe : Michael Heck
    Créatifs, rebelles, intellectuels… ils sont nés avec l’indépendance de leur pays, l’Estonie, et cohabitent dans une grande maison verte pleine de courants d’air à Tartu, la ville universitaire du petit Etat balte. Michael Heck a partagé leurs jours et leurs nuits.
  • Hessa en ses miroirs
    Photographe : Isabelle Eshraghi
    Issue d’une famille aisée et ouverte, Hessa dispose de libertés inhabituelles dans le petit émirat du Qatar. Isabelle Eshraghi a pu la suivre dans sa vie de tous les jours et assister au mariage de sa sœur.
  • Black Bling-Bling
    Photographe : Per-Anders Pettersson
    Soweto, l’ancien bastion de la lutte contre l’apartheid, est devenu le laboratoire de l’avant-garde sud-africaine. Fasciné par la créativité, l’énergie et le sens de la provocation de la nouvelle génération, Per-Anders Pettersson la côtoie depuis plusieurs années.

  • « L’art, moi, ça m’ennuie », Entretien avec Jon Levy
    Jon Levy a dirigé un magazine de photojournalisme et une galerie à Londres. Pour lui, il existe deux sortes de journalistes : ceux qui font un « travail » et ceux qui se sentent concernés par les gens qu’ils photographient. Seuls les seconds l’intéressent.
  • Les croisés du bien
    Photographe : Corentin Fohlen
    Deux cent mille Américains se rendent chaque année en Haïti. Le temps d’un bref séjour, ces bénévoles découvrent la misère avec le regard des nantis. Corentin Fohlen s’est mêlé à une équipe de chrétiens du Minnesota.
  • Des châteaux en Roumanie
    Photographe : Petrut Calinescu
    À Paris, Madrid ou Rome, ils rénovent des appartements, travaillent douze heures par jour, économisent chaque sou. L’été, ils reviennent dans leurs villages, au nord de la Roumanie, pour construire la plus grande maison possible. Petrut Calinescu les a suivis dans leurs mondes.
  • Les vacances de ma femme de ménage
    Récit : Léna Mauger
    Dans son village de Transylvanie, Maria a une villa couleur loukoum, une cuisine américaine, une baignoire d’angle et un 4×4. Femme de ménage à Paris, elle vit une valse à deux temps, entre labeur de l’ombre et fortune de façade. À Pâques, elle a invité Léna Mauger à partager son « louxe » roumain.
  • Les sages-femmes du désert
    Photographe : Abbie Trayler-Smith
    Dans les villages reculés du Yémen, les femmes mettent leurs enfants au monde chez elles. Quelques jeunes filles sont désormais formées pour les aider. Abbie Trayler -Smith les a suivies pendant leur apprentissage.
  • La dame du dernier sommeil
    Photographe : Sergio Ramazzotti
    Le docteur Erika Preisig est généraliste en Suisse, un des rares pays européens à avoir légalisé le suicide assisté. Elle accompagne des malades qui souhaitent abréger leurs souffrances. Sergio Ramazzotti a suivi le « départ » de l’un de ses patients.
  • Tableaux de classes
    Photographe : Julian Germain
    D’un bout à l’autre de la planète, les écoliers s’appliquent, s’ennuient, sourient… Julian Germain s’est immiscé dans les salles de classes.
  • Le fils du roi
    Récit : Slimane Zeghidour
    Son père, Hassan II, était craint. Mohammed VI, lui, rêvait d’être aimé en « roi des pauvres ». Au pouvoir depuis quatorze ans, le souverain marocain gère avec prudence son pays et son immense patrimoine.

  • Jours paisibles à Kaboul
    À la fin des années 1960, l’Américain William Podlich s’installe avec sa famille dans la capitale afghane pour former des enseignants. Le journaliste Jean-Pierre Perrin guidait à l’époque des touristes à travers le pays. Il se souvient.
  • Cousins, cousines
    Photographe : Stéphanie Tétu
    L’âge de l’innocence fascine Stéphanie Têtu. Depuis vingt ans, son vieux Rolleiflex à la main, elle observe le rituel des retrouvailles au bord de l’eau.6 Mois – n°6 – Le Monde qui vient
    Pour le commander, cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.