6 Mois – Un milliard de touristes et moi, et moi

EUROPE EXPRESS Photographe : Jérémy Suyker
Plusieurs millions de Chinois découvrent l’Europe chaque année en voyage organisé. Au programme : visites au pas de courses, shopping et longues heures dans le car. Jeremy Suyker et Lan Wei se sont fondus dans un groupe.

arton978-66f1e

HUIS CLOS SUR LES FLOTS Photographe : Nick Hannes
L’industrie de la croisière ne connaît pas la crise. Avec 23 millions d’adeptes à travers le monde, l’année 2015 doit battre les records. Nick Hannes est monté à bord du « Lirica », qui promet à ses 1560 passagers des « vacances de star » en Méditerranée.

SAINT-JAQUES A PLEIN D’AMIS – Photographe : Corentin Fohlen
Européens, Sud-Coréens, Américains, Malaisiens…Près de 240 000 pèlerins ou simples randonneurs s’élancent chaque année pour « faire Compostelle ». Le chemin de Saint-Jacques a-t-il perdu son âme ? Corentin Fohlen a voulu en avoir le cœur net.

arton976-3e697

ET DIEU CRÉA LE WI-FI – Récit : Laurence Lacour
Lara et Boris ont 14 et 15 ans. Leur mère adoptive, Laurence Lacour, les emmène sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour qu’ils vivent l’expérience qu’elle-même a connue seize ans plus tôt. Mais tout a changé. Le « camino » du XXIe siècle est aménagé pour les touristes…et envahi par les écrans.

« VOUS NOUS CACHEZ LE SOLEIL » – Entretien avec Shahidul Alam
Au Bangladesh, le photographe Shahidul Alam a créé une agence, une école, des galeries, un festival… Militant des droits humains, il dénonce les ombres de son pays. Mais son grand défi, c’est de refuser le monopole de la photographie occidentale. Et de décentrer le regard.
Propos recueillis par Léna Mauger

JE SUIS PÈRE AU FOYER, ET ALORS ? – Photographe : Johan Bävman
Ils changent les couches, désencombrent les bronches, vont à la crèche… En Suède, pays de l’égalité homme-femmes, des pères mettent leur carrière entre parenthèses pour s’occuper de leurs enfants. Johan Bävman, lui-même jeune papa, s’est invité chez eux.

arton973-2e4a5

L’ÉCOLE DE L’AU-DELÀ – Photographe : Françoise Huguier
S’enfermer dans un cercueil pour mieux apprécier la vie ? En Corée du Sud, adultes et lycéens « s’initient » collectivement à la mort. Déconcertée par cette pratique, Françoise Huguier a cherché à en savoir plus.

LA MAUVAISE RÉPUTATION – Photographe : Patrice Terraz
Au lycée professionnel Alfred Sauvy, près de Perpignan, les garçons exhibent leurs muscles, les filles apprennent la menuiserie et les profs se démènent pour les sortir de la spirale de l’échec. Entre rires et larmes, Patrice Terraz les a suivis tout au long de l’année.

HECTOR EN SON CORPS – Photographe : Lisa Krantz
Quand la photographe américaine Lisa Krantz a commencé à suivre le quotidien d’Hector Garcia, il voulait vaincre son obésité et avait déjà perdu 22 kilos. Pendant quatre ans, elle a assisté à son combat.

LE MAÎTRE DU TEMPS – Photographe : Evgenia Arbugaeva
Slava est météorologue. Il vit depuis treize ans isolé sur une presqu’île proche du cercle polaire. Evgenia Arbugaeva raconte son épopée silencieuse, entre rêve et réalité.

PYTHIE SMITH – Récit : Marion Quillard
Mystique et charismatique, Patti Smith s’est inventée mille vies. Poétesse, rockeuse, photographe, peintre, écrivaine… Elle poursuit ses rêves de gamines.

arton968-46a0c

« UNE PUTAIN DE CORDÉE » – Photographe : Alfred Gregory
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay atteignent le sommet du mont Everest, à 8 848 mètres. Ils sont les premiers. Le photographe britannique Alfred Gregory les accompagne presque jusqu’au bout.

ALICE S’ÉMERVEILLE – Photographe : Sian Davey
Pour tisser un lien avec sa fille trisomique, apprivoiser la différence, la psychothérapeute Sian Davey utilise la photographie.

6 Mois – Un milliard de touristes et moi, et moi
Pour se le procurer c’est ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.