40 ans de photojournalisme, Génération Sygma

Après Génération Sipa, 40 ans de photojournalisme, voici l’histoire de Sygma, la célèbre agence française née en 1973. A nouveau à la manœuvre: le photoreporter Michel Setboun. Il réunit, ici, 80 images fortes et donne la parole à leurs auteurs, aux piliers de Sygma, et aux grands témoins de cet “âge d’or” du photojournalisme.

Crédit photo : Derek Hudson/Sygma/Corbis
1991, Isikveren, en Turquie. Un kurde irakien porte sa fille à un lieu de sépulture, son fils la regarde. La communauté des kurdes irakienne fuit la persécution de la garde républicaine de Saddam Hussein. L’armée irakienne a été forcée de fuir le Koweit qu’ils avaient envahi en 1990 avant d’ête repoussés par les forces alliées des Etats-Unis, Grande-Bretagne et France. Crédit photo : Derek Hudson/Sygma/Corbis

Ce livre témoigne de cette grande époque dite “âge d’or du photojournalisme français” et réunit ainsi 80 photographies fortes et intenses pour revenir sur les événements mondiaux des années 1970 à 2011 à travers les paroles des photographes dont Alain Noguès, Régis Bossu, Christine Spengler ou encore Jean-Pierre Laffont.

Ce livre veut aussi passer le relais aux nouvelles générations engagées sur le front de l’information. Sous la direction de la journaliste Marie Cousin, 26 jeunes professionnels du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) ont participé à cette aventure.

111621_couverture_Hres_0

Un bel hommage à l’esprit pionnier de Sygma.

40 ans de photojournalisme, Génération Sygma
Editions de la Martinière.

Pour le commander cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.