Xavier Desmier, au coeur de la plus grande mangrove

Ancien de l’équipe du commandant Cousteau, Xavier Desmier est le lauréat 2011 du Prix « Photo par Nature ». Spécialiste des rapports entre homme et nature dans les plus grandes mangroves du monde, Xavier Desmier livre une vision enchantée de ce monde entre terre et mer.

La mangrove des Sundarbands est l’une des plus grandes d’un seul tenant au monde. Fôret d’eau salée, la mangrove est constituée principalement de palétuviers et se développe sur les littoraux tropicaux. C’est cet éco-système très particulier que Xavier Desmier a choisi de montrer dans son exposition La vie dans les « Sundarbands », la plus grande Mangrove du monde. Un trésor au service de l’humanité. Cette mangrove exceptionnelle couvre pas moins de 140 000 hectares, dans la partie Ouest du delta du golfe du Bengale. Elle est issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre.

Les clichés de Xavier Desmier révèlent une végétation incroyablement dense et diverse qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. La vie y est rythmée par les marées et le cycle solaire. Xavier Desmier a suivi quelques uns des 2.5 millions d’habitants de cet espace protégé des marées uniquement par un système de digues. Ses photos nous entraînent dans un monde qui n’est pas uniquement bleu marin. Les couleurs des saris des femmes viennent égayer ce sanctuaire écologique, rappelant qu’il est aussi un lieu de vie. Dès le lever du jour, les hommes pêchent, cuisinent, stockent le poisson et dorment sur leur embarcation sommaire qui accueille souvent plus d’hommes qu’elle ne peut en contenir. Xavier Desmier les a suivis dans toutes leurs activités quotidiennes, telles ces femmes qui pratiquent la pêche des alevins de crevettes pour les piscicultures.

e76289590fb4120d71f9ae8724a75074
Les photographies de Xavier Desmier ne sont pas uniquement esthétiques. Leurs teintes gris-bleu et verte reflètent un espace qui semble comme endormi, duquel se dégage une impression de calme total. Mais sous cette apparence tranquille, la mangrove est un lieu de lutte incessante. La population, qui vit en lisière de la mangrove dans de petits villages, est sans cesse menacée. Son existence reste précaire, physiquement difficile face aux cyclones et aux prédateurs de la mangrove : le tigre (ce petit coin de tranquillité accueille la plus grande réserve de tigres du Bengale au monde), le crocodile et les pirates. C’est un sujet que Xavier Desmier, photo-reporter aventurier plus que photographe contemplatif, n’a pas occulté.

La mangrove se maintient malgré un équilibre fragile, menacée par le moindre cyclone, le réchauffement climatique et l’intensification de l’exploitation de ses richesses. C’est le message que veut faire passer Xavier Desmier. Son regard photographique en fait un spécialiste de la lutte pour la survie dans les zones mal connues. Ce milieu riche en couleurs est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Malheureusement, il a déjà perdu deux îles depuis 1975, en raison de la montée des eaux due à la fonte des glâces de l’Himalaya.

Visitez la galerie de Xavier Desmier : http://photoparnature.evene.fr/ et son exposition du 22 juin au 12 septembre au Jardin des Plantes, à Paris.

Vous pourriez aimer aussi: