Le Visa d’or News 2017 a été remis, samedi 9 septembre, au photojournaliste français Laurent Van der Stockt pour sa couverture pour Le Monde de la bataille de Mossoul, en Irak, depuis octobre 2016. Chaque année, le festival international de photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’image, récompense le travail des photojournalistes, réalisé au cours de l’année écoulée. Le Visa d’or News est une récompense prestigieuse de la profession.
Figure respectée de la profession, Laurent Van der Stockt, qui couvre des conflits depuis plus d’un quart de siècle, a suivi à partir d’octobre 2016, au plus près des combats, la situation dans cette ville reprise en juillet à l’organisation Etat islamique (EI) par l’armée irakienne.
Il avait déjà été récompensé le 13 février par le jury du World Press Photo, qui lui avait attribué le premier prix dans la catégorie « General News – Single », pour une photo prise à Gogjali, quartier libéré de Mossoul le 2 novembre 2016. Cette photo met le doigt sur le traumatisme laissé par les combats et les bombardements, qui se lit sur le visage des enfants et dans leur regard mi-étonné mi-ébahi à la vue des militaires.
Sur les 25 expositions du festival Visa pour l’image, l’une des plus importantes consacrées au photojournalisme dans le monde, trois sont consacrées à la bataille de Mossoul, symbole du recul des combattants islamistes en Irak et en Syrie.
Pour plus d’info, lisez : « Laurent Van der Stock : comment photographier la bataille de Mossoul »
Source : Le Monde.fr avec AFP, le – Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne