Regards sur les ghettos au Mémorial de la Shoah

acc1L’invasion de la Pologne en septembre 1939 marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires annexés à l’Est, l’armée allemande rassemble les habitants juifs dans des ghettos très vite surpeuplés et insalubres. Première étape du processus génocidaire de la population juive d’Europe centrale, les ghettos sont liquidés en 1942-1943 et leur population conduite vers les centres de mise à mort.

Le processus d’extermination mis en place dans le plus grand secret par les autorités nazies est dans cette première étape paradoxalement bien documenté visuellement : entre 15 000 et 20 000 photographies ont été prises dans les ghettos pendant la Seconde Guerre mondiale.
Que sont ces images ? Propagande ? Témoignage ? Résistance ? Dénonciation pour l’Histoire ?

Les réponses sont en partie données par le contexte de leur réalisation et les personnalités de leurs auteurs.

Cette photographie d’un couple âgé vendant quelques effets dans le ghetto de Varsovie a été prise par Willy Georg, un soldat allemand, opérateur radio dans la Wehrmacht. Photographe professionnel né en 1911, Willy Georg originaire de Münster et basé à Varsovie pénètre avec l’autorisation de son supérieur dans le ghetto de la ville au mois de juin 1941 où il photographie de nombreuses scènes de rue. Appréhendé par la police allemande qui lui confisque son Leica et la pellicule qu’il renferme – photographier les ghettos sans supervision était interdit aux soldats allemands -, Willy Georg parvient néanmoins à conserver quatre pellicules en les dissimulant. Ce n’est qu’au début des années 1990 que ces clichés sont rendus publics.

À travers une sélection de photographies peu connues issues de collections conservées de par le monde, prises dans différents ghettos (en dehors des grands ghettos comme Varsovie, Lodz ou Kaunas, plus de 400 autres ghettos existèrent) l’exposition propose une lecture analytique et historique des photographies et, à travers elles, retrace une histoire de ce que furent l’enfermement et la mort lente de plusieurs centaines de milliers de Juifs dans les ghettos.

Exposition du 13 novembre 2013 au 28 septembre 2014 au Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris

Visites guidées gratuites de l’exposition pour les individuels les jeudis 21 novembre, 5 et 19 décembre 2013 de 19h30 à 21h, sans réservation préalable.

Vous pourriez aimer aussi: