La projection photo « Charlie, je suis… » par Libération

Imaginée par le service photo de Libé avec la collaboration d’Arnaud Contreras pour le son, l’installation photo « Charlie, je suis… » a été projetée le 9 juillet aux rencontres photographiques d’Arles. Elle est republié à l’occasion du premier anniversaire des attentats.

«Le 7 janvier 2015, vers 11 heures du matin, l’info tombe. Une fusillade vient d’avoir lieu dans les locaux de Charlie Hebdo. Un de nos journalistes se trouve sur place. Nous vivons une journée d’effroi, d’hébétude et de travail intense, comme toujours à Libération lors de grands pics d’actualité. Nous sommes touchés au cœur, et cela dure longtemps.

Il nous faut traduire en images la violence de l’attentat, la fuite des terroristes, l’émotion de la marée humaine. Tous les photographes, collaborateurs de Libération, sur le pied de guerre, à Paris et en province, travaillent avec humilité pour cerner ce moment historique.

Reportages de traque, portraits des participants à la mobilisation sans précédent du 11 janvier, natures mortes des stigmates sur la ville, les images des photographes s’accumulent et s’inscrivent dans le mouvement « nous sommes tous Charlie ».

Cette installation multi-écrans nous replonge dans ces moments et surtout dans ces visages, nos visages. Ils racontent l’effroi mais surtout la mobilisation. Le besoin de se sentir fort et ensemble face à l’incompréhension et à la barbarie.»

Libération

Vous pourriez aimer aussi: