Pour Mémoire de Guillaume Herbaut

La photographie d’actualité au service du symbole… C’est ce que propose l’Arche du photojournalisme à la Grande Arche de La Défense à travers une exposition intitulée Pour Mémoire, autour du travail de Guillaume Herbaut du 13 février au 13 mai 2018. Une exposition qui présente des clichés « dignes de récits légendaires » et conçus comme tels.

Au cœur de cette présentation, différents temps de l’actualité : accident de Tchernobyl, Weapon Show, révolution en Ukraine… Guillaume Herbaut « s’immerge dans les temps et les espaces de la grande comme de la petite histoire où l’Humanité fait face à son destin ». Une véritable « exploration des ressources esthétiques de la photographie » qui transforme les clichés du photojournaliste en symboles universels.

Et un choix de clichés engagés : pour Tchernobyl, Guillaume Herbaut a choisi de montrer les victimes, celles pour qui l’accident a changé la vie. L’idée : montrer de front, en proposant des portraits, cette menace invisible qu’est le nucléaire. Pour la révolution en Ukraine, le photojournaliste a préféré montrer « la figure de combattant » de chaque être, tout en s’inspirant du travail du photographe anglais Roger Fenton, le tout premier à apporter la photo sur les champs de bataille au milieu du XIXe siècle dans cette même région, le Dombass, pendant la Guerre de Crimée.

Larissa vit dans la zone 3 de Tchernobyl . © Guillaume Herbau


Pour Mémoirel’Arche du photojournalisme
Grande Arche de La Défense
Ouvert de 10h à 19h
Adresse : 1, parvis de La Défense, 92044 La Défense Cedex
Tarifs : 4€ le billet expo, 15€ le billet expo + toit de la Grande Arche

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.