6 Mois – numéro 7 : “Russie l’appel du Nord”

Au sommaire :

La promesse des glaces
Photographe : Justin Jin
Pour la Russie de Vladimir Poutine, l’eldorado est au delà du cercle polaire. Les colonies se multiplient sur les terres gelées du Grand Nord, riches de pétrole et de gaz. Le milieu est hostile, la tâche titanesque. Fasciné par cette aventure, Justin Jin a enquêté.

Chasseurs de mammouths
Photographe : Evgenia Arbougaïeva
Les terres gelées de la toundra sibérienne recèlent des trésors d’ivoire, enfouis depuis des millénaires. Evgenia Abugaeva a passé deux saisons avec les aventuriers qui se lancent à leur recherche chaque été.

arton670-e09f1

Les exilés de Sibérie
Photographe : Elena Chernyshova
Norilsk, 175 000 habitants au nord de la Russie. L’hiver dure neuf mois, les nuits font vingt-quatre heures en décembre et les températures descendent jusqu’à -50 °C. Pour Elena Chernyshova, raconter cette ile au milieu de la toundra glacée était un défi.

Après la guerre
Michael Kamber était photojournaliste pour le «  New York Times  ». Après avoir couvert la guerre en Irak, il a abandonné son métier.

L’hôtel président
Photographe : Laurent Weyl
Pendant la guerre du Vietnam, l’hôtel Président était occupé par les GI américains. Les cadres du régime communiste leur ont succédé, vivant collectivement dans cette cité idéale. Mais le pays change. Laurent Weyl en témoigne.

arton667-ec4e3

La grande évasion
Photographe : Clara Vannucci
Condamné à perpétuité pour meurtre, Aniello Arena a découvert le théâtre en prison. Personnage principal du film de Matteo Garrone « Reality », il est désormais célèbre en Italie. Il raconte cette métamorphose photographiée par Clara Vannucci.

Le théâtre à perpétuité
Récit : Marion Quillard
Armando Punzo dirige la troupe de détenus de Volterra depuis vingt-cinq ans. Prisonnier volontaire, il passe ses journées en cellule. Marion Quillard est allée à la rencontre de l’homme en noir qui voulait changer le théâtre et qui a aussi changé une prison.

Les triplés autistes
Photographe : José Delamadrid
Jaime, Alvaro et Alejandro sont frères. Ils ont 18 ans. A Séville, dans le sud de l’Espagne, leurs parents se consacrent à leur bonheur. José Antonio de Lamadrid s’est immiscé dans leur monde et Noelia, leur mère, le décrit.

arton664-45af0

Le murmure de Bisesero
Récit : Benjamin Loyseau
Sur les collines du Rwanda, vingt ans se sont écoulés depuis la nuit du génocide des Tutsis. Pendant cent jours, les hommes furent tués comme on abat une forêt. Et tout s’arrêta, et il fallut reconstruire. Benjamin Loyseau a arpenté les montagnes de Bisesero, hauts lieux de la résistance où s’accroche une poignée de rescapés.

Conte de foins
Photographe : Rena Effendi
Au nord de la Roumanie, des villages vivent en quasi-autarcie. Rena Effendi en a rapporté des photos quasi intemporelles, aussi iconiques que des tableaux.

Bruce le Kid
Récit : Judith Perrignon
Le fils de prolétaires du New Jersey est sur scène depuis plus de quarante ans. Porte-voix de l’Amérique, Bruce Springsteen reste hanté par son enfance.

arton661-c2a37
Les petites mains de l’Amérique
Photographe : Lewis Hine
Au début du XXe siècle, les Etats-Unis turbinent à plein régime, l’industrie et l’agriculture ont besoin de bras. Près de deux millions d’enfants sont au travail. Lewis Hine, sociologue devenu photographe, témoigne.

À ma fille
Photographe : Jeon Mong-gag
Le Coréen Jeon Mong-gag aimait tant sa femme et ses enfants qu’il les prenait chaque jour en photo. Au mariage de sa fille, il en a fait un livre.

 

6 Mois – numéro 7 : “Russie l’appel du Nord”
Pour se le procurer cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.