La valise de Robert Capa à Perpignan

Au mur du centre d’art contemporain Walter-Benjamin, sont accrochées, jusqu’au 4 janvier prochain, soixante-dix photographies encadrées de la guerre d’espagne prises par Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour. Un trésor photographique retrouvé en 2007 au sein d’une valise au mexique. S’y ajoutent des planches contacts des pellicules des 3 photographes plus soixante journaux périodiques et quotidiens de l’époque et deux films fournis par le centre international de la photographie de New York . On découvrira également ces fac-similés envoyés aux rédactions comme ce télégramme de l’état-major  annonçant la mort de la photographe et « camarade Gerda Taro ». Parallèlement, l’institut Jean-Vigo propose une exposition d’affiches de films (une trentaine) sur la guerre d’Espagne.

A sa découverte au Mexique en 2007, cette valise composée en fait de trois petites boîtes, contenait 4 500 négatifs de deux ans de travail photographique au plus près des combattants espagnols. Retrouvée intacte en 2007 chez l’héritière du général Aguilar Gonzalez, ambassadeur mexicain à Vichy en 1941-1942, cette valise contient non seulement les photos de Robert Capa  Mais aussi les photos de David Seymour et Gerda Taro, deux autres reporters de la guerre d’Espagne.

 

A leur retour d’Espagne, les deux photographes Robert Capa, juif hongrois et David Seymour, juif polonais,qui ont aussi récupérer les négatifs de Gerda Taro, quittent la France pour rejoindre le Mexique devenu en 1939 une terre d’accueil pour les ennemis du nazisme. Capa laisse les photos dans son atelier parisien à un ami directeur de laboratoire.

Ce dernier qui fuit également Paris avec l’avancée de l’armée allemande sur Paris donne les négatifs à un Chilien pour que l’ensemble de la valise soit placé en sûreté au consulat du Chili avant qu’elle ne lui soit rendue au Mexique. Pendant quarante ans, le frère de Robert Capa, Cornell , va chercher les photos en vain. En fait elles ont abouti au Mexique, emportées par un général qui avait été en poste à l’ambassade mexicaine en France pendant la guerre. Remises par l’héritière de ce Général en 2007, elles ont donné lieu à une exposition, présentée en 2010 à New York.

Du 20 septembre au 4 janvier 2015 au centre Walter-Benjamin (place du Pont-d’en-Vestit) de Perpignan.
Tous les jours sauf le lundi de 10 h 30 à 18 h.

Vous pourriez aimer aussi: