De nombreuses photos marquantes de Jürgen Schadeberg (né en 1931 à Berlin) sont entrées dans l’histoire. En 1950, ce jeune photographe émigre en Afrique du sud et y travaille pour Drum, premier magazine à s’adresser aux lecteurs noirs, puis pour Time Life et Stern. Au début des années cinquante, il photographie le jeune avocat Nelson Mandela, la chanteuse Miriam Makeba et la vie nocturne débridée dans le dynamique quartier noir de Sophiatown. En 1964, alors qu’il devient de plus en plus difficile de faire des photos, Schadeberg quitte le pays et passe les décennies suivantes en Europe et aux Etats-Unis.
En 1985, Schadeberg retourne en Afrique du Sud et y réalise en 1994 une photographie qui fera le tour du monde : Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, à la fenêtre de son ancienne cellule à Robben Island.
La première photo prise, c’était dans le cabinet d’avocat de Mandela qu’il venait d’inaugurer. C’était le premier cabinet d’avocat noir en Afrique du Sud. Et cela le restait, jusqu’à sa destruction dix ans plus tard, pendant l’apartheid. Suite à ce premier rencontre, ils se sont vus régulièrement. Jürgen Schadeberg suivait tous les événements, toutes les manifestations et actions antiapartheid.
Actuellement à la Polka Galerie