Exposition James dean – Boutique Renoma

Monstre sacré du cinéma américain James Dean aurait fête ses 80 ans, le 8 février. Pour cette occasion une exposition “On the road… une vie programmée” de photographies lui rend hommage à la boutique Renoma. Une cinquantaine de clichés des photographes les plus courus de l’époque et de ses amis.

James Dean véritable météorite dans le cinéma des années 50 est mort à l’âge de 24 ans. Il devient en l’espace de trois films cultes (A l’Est d’Eden, La Fureur de vivre, Géant) un acteur incontournable au milieu du XXème siècle. D’une élégance rare et doté d’un charme fou il incarne aussi la rebellion et la révolte de la jeunesse dans une époque d’après guerre. Il a boulversé la vie de nombreux adolescents qui se reconnaissait en lui. Cinquante-cinq ans après sa mort le mythe se perpétue encore.

Cette exposition veut ainsi montrer les facettes moins connus du personnage. Car c’est aussi un passionné de sculpture, de peinture, de photographie et de musique. L’écrivain Jean Noël Coghe s’est occupé de cette exposition avec Renoma. Il a écrit une biographie “Jimmy the Kid” parue en 2007 . Il décrit un garçon extrêment cultivé “Même s’il était issu d’un milieu paysan, il était passionné par les arts”. James Dean a toujours eu soif de conquêtes.

Parmi ces photos, vous allez découvrir un James Dean photographe, sculpteur et musicien. Mais aussi des portaits plus intimistes pris chez lui. Une série de clichés signés des plus grands photographes de l’époque et de ses amis comme Sanford Roth, Roy Schatt ainsi qu’une sélection d’archives de Getty Images.

Plus d’informations sur http://www.renoma-paris.com
Du Mercredi 9 Février 2011 au Lundi 9 Mai 2011.

Renoma Gallery – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – 129 bis, rue de la Pompe – 75016 Paris

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.