Hommage à Gainsbourg chez Sotherby’s

«GAINSBOURG, Initiales L.G», n’est pas le titre d’une réédition de l’oeuvre discographique de Serge Gainsbourg mais le nom d’une exposition qui lui est consacrée chez Sotheby’s. Une quarantaine de clichés qui font revivre les moments clés de sa carrière : des premières années, où l’artiste souffrait du peu de reconnaissance récolté par ses chansons, en passant par le succès de ses tubes des années 1970, jusqu’au flamboyant déclin de Gainsbarre.

Une collection réunie habituellement à Anvers, en Belgique, par Roger Szmulewicz, le responsable de la galerie Fifty One Fine Art Photography. Cette délocalisation à Paris intervient au moment ou est célébré le vingtième anniversaire de la mort de «Gainsbarre».

Auteur, compositeur, interprète, peintre, cinéaste, photographe ou écrivain, Serge Gainsbourg a laissé derrière lui une œuvre éclectique. Une production riche qui explique la prolifique offre qui est faite. Expositions, rééditions, versions inédites … qui ne le sont pas toujours en réalité ! Le dandy ivre et mal rasé, tantôt fascinant, tantôt dégoûtant, est devenue une icône de la culture française. Définitivement démocratisé par le film à succès «Gainsbourg, Vie Héroïque» avec un fabuleux Eric Elmosnino, récemment césarisé pour son incarnation de l’artiste.

Riche de portraits et d’images inédites pris par les plus grands photographes (William Klein, Helmut Newton, Pierre Terrasson…), la Galerie Charpentier (Paris VIIIe) offre une véritable plongée dans la vie de ce provocateur controversé et homme de lettres raffiné. Sont présentes à ses côtés toutes les femmes de sa vie, de la charmante britannique Jane Birkin au séduisant mannequin Bambou sans oublier sa fille Charlotte. La collection poursuivra son tour du monde à la French Institute Alliance Française (FIAF) de New York, où elle sera présentée du 23 mars au 23 avril.


Sotheby’s Fance, Galerie Charpentier, Paris VIIIe. Exposition du 28 février au 9 mars.

Vous pourriez aimer aussi: