Grands reporters : confessions au cœur des conflits

Les grands reporters qui couvrent les zones à risques ou réalisent des enquêtes au long cours à l’international prennent parfois des risques inouïs. Pour autant, sait-on comment ils vivent le fait d’être soumis au danger et aux pressions ? Imagine-t-on le sens profond qu’ils donnent à leur mission d’information  ? Partir sur un théâtre d’opérations ou enquêter sur une organisation terroriste ne se décide jamais de façon légère. Il faut avoir une bonne raison pour le faire et conscience que le pire peut survenir.

Sur le terrain, les grands reporters sont, la plupart du temps, à l’image des sportifs de haut niveau : disciplinés, déterminés et dotés d’un mental d’acier, ils se donnent à fond, ne pensant à rien d’autre. Bien sûr, cela n’empêche pas les moments de relâche avec les camarades. Mais quelle que soit leur spécialité, leur mission passe avant tout.

Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles. Leurs témoignages sont aussi rares qu’exceptionnels, car la règle d’or de ces femmes et de ces hommes qui ont dédié leur vie à l’information est claire : « Ce qui se passe sur le terrain doit rester sur le terrain ! » Ils ont pourtant accepté de témoigner pour la première fois de leur quotidien et de se confier sur le sens de leur engagement, malgré le danger et, parfois, la perte de leurs proches sur un front ou un autre.

De l’Afghanistan à l’Irak, ils ont pourtant accepté de témoigner pour la première fois de leur quotidien et de se confier sur le sens de leur engagement, malgré le danger et, parfois, la perte de leurs proches sur un front ou un autre.

Au casting de cet ouvrage unique : Renaud Bernard, Alain Buu, Jean-Pierre Perrin, Jean-Pierre Canet, Clarence Rodriguez, Sarah Caron, Régis le Sommier, Kamal Redouani, Sara Saidi, Éric de Lavarène, Alfred Yaghobzadeh, Bernard de La Villardière et Peggy Porquet.

Ces confessions de grands reporters font de ce livre un document exceptionnel, qui va vous entraîner au cœur d’une profession fascinante, en prise directe avec la grande Histoire.

L’auteur Emmanuel Razavi est Grand reporter et directeur de la rédaction de Fildmedia. Spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, il a réalisé de grands reportages pour Arte, France 3, M6, France 24, Radio Canada, et des magazines comme Paris Match, Le Figaro Magazine, Valeurs Actuelles.

Sommaire :

Grands reporters : Des femmes et des hommes libres.
Pas des enfants de choeur.
Des qualités atypiques.
Une brève histoire du Grand reportage.
Le 11 septembre 2001 : un tournant majeur dans le traitement de l’information.
Le reporter, l’historien et la guerre.
Du mythe de la guerre d’Espagne au journalisme d’aujourd’hui.
Grands reporters et envoyés spéciaux : Le sens de l’engagement.

Emmanuel Razavi, « Grands reporters : confessions au cœur des conflits » chez Bold éditions. 192 pages, Prix : 17,00 euros.
Pour le commander cliquez ici

Vous pourriez aimer aussi: