En septembre, plongez dans l’univers du Polaroid

Délaissé au profit de la photographie numérique, le polaroid connait un retour fulgurant. Les photographes l’utilisent massivement, la communauté des passionnés s’agrandit, les rétrospectives se multiplient…

Premier festival entièrement dédié à la photographie instantanée, le festival POLA est né du désir de réunir amateurs et professionnels du polaroid afin de faire vivre cette pratique populaire et artistique auprès de toutes les générations.
Le festival POLA propose de cartographier les usages du polaroid et de questionner la place de l’instantanéité dans le paysage photographique actuel, d’aller à la rencontre de ce médium d’hier, de sa réinvention actuelle, et d’aujourd’hui tout en s’interrogeant sur le retour des pratiques vintages dans notre vie quotidienne.

LES DATES DU FESTIVAL :
6 septembre : Ouverture du festival
15 et 16 septembre : le week end du Polaroïd
30 septembre : brunch de clôture du festival

LES ARTISTES :
Alix Berard, Philippe Bourgoin, Raul Diaz, Marion Dubier-Clark, Emilie 79, Clément Grosjean, LiliRoze, Michael Meniane, Monsieur Paul, Cédric Nicolas, Clotilde Noblet, Cyrille Panchot, Thibault Tourmente, Laurent Villeret, Thomas Zamolo

Et les collectifs Bonjour Pola pour l’exposition “Tu veux voir mon appareil ?!” et WAYLA pour une oeuvre originale (peinture murale et installations)

AU PROGRAMME
Une soirée de vernissage
JEUDI 6 SEPTEMBRE
18h00 – 21h00, en accès libre
Remise des prix des deux concours du festival en présence du jury, peinture du mur de confluences par le collectif Wayla, cocktail et Dj

Un week end festivalier les 15 et 16 septembre
SAMEDI 15 SEPTEMBRE // 11h30-22h
Atelier photo avec Raul Diaz et Alix Bérard
Rencontre #1 “Etat des lieux de la pratique du Polaroïd”
Concerts live : Josh Houseman (auteur-compositeur américain qui promène sa guitare californienne ici et ailleurs) suivi de Mr Crock

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE // 11h30 – 20h

> Atelier photo avec Raul Diaz et Alix Bérard
> Retransmission France Culture “Pola mon amour” en présence de la journaliste Céline Mazuret
> Rencontre #2 “Le retour en force du vintage : pourquoi? comment ?”

Un brunch de clôture
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE
13h00 – 18h00 Un dimanche “brunch market” : l’évènement rassemblera une dizaine de stands de créateurs, stylistes, cuisiniers, designers, collectionneurs(…) qui exposeront dans le hall, la galerie des expositions et la cour de Confluences.
GRATUIT à Confluences (190, boulevard de Charonne – 75020 Paris)
http://polafestival.com

Vous pourriez aimer aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.