Un pionnier de la photographie est menacé de disparition. Kodak, marque mythique dont la création, en 1880, remonte aux premiers pas de la photo, a annoncé hier qu’elle déposait le bilan pour se restructurer. La société est désormais placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, ce qui la place à l’abri de ses créanciers. La mesure ne concerne pas les filiales du groupe hors des Etats-Unis.
Kodak avait été l’artisan de la démocratisation de la photographie au XXe siècle, en fabriquant des appareils bon marché et simples à utiliser. Dès 1900 avait été lancé le Brownie, vendu 1 dollar.
Et la pellicule couleur Kodachrome, mise sur le marché en 1935, a été une révolution en termes de qualité d’image, servant à immortaliser l’explosion du dirigeable Hindenburg en 1937.
Mais le groupe n’a pas su gérer le passage de l’argentique au numérique, après avoir pourtant inventé l’appareil photo numérique en 1975. Distancé par Sony ou Canon, il a amorcé son déclin dans les années 1980. Pour survivre, il va désormais se concentrer sur le développement et l’impression et vendre ses 1 100 brevets, qui intéressent les fabricants de téléphonie.