Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2016 avec 50 000 visiteurs, le festival s’inscrit dans les grandes expositions du Centquatre-Paris. Dédié à la jeune photographie européenne, Circulation(s) propose pour la septième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Sa vocation est de faire émerger les talents de jeunes photographes européens repérés pour leur créativité. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche du parrain de cette édition, Hercules Papaioannou.
Variation of white
Miia Autio présente des portraits d’albinos, minorité discriminée dans certains pays d’Afrique. Cette proposition plastique, forte et originale, questionne la subjectivité du regard et notre vision immédiate de la réalité. Au premier regard, le spectateur se fait une idée personnelle du sujet et ne remarque pas que les images sont des négatifs des originaux. La subjectivité du regard est révélée lorsqu’une image perçue au départ comme une réalité, se révèle être tout autre chose. On voit apparaître l’image originale en fixant le point rouge pendant plusieurs secondes, puis en regardant ensuite une surface blanche.
Le Damas des autres
Avec l’impossibilité de se mouvoir de France en Syrie, Poline Harbali a compris que le dernier territoire qui lui appartenait était le territoire virtuel de son écran d’ordinateur. À partir de souvenirs photographiques retrouvés, d’une époque où le passeport n’empêchait pas les déplacements, elle a décidé de recréer un lieu qui n’existe pas, indicible et impossible, à partager autrement que formellement, où elle circule entre ses appartenances fragmentées. Il s’agit du « Damas des autres ».
Veterans: Faces of World War II
Une série de portraits de personnes ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale. Soldat ou général, prisonnier ou garde, travailleur médical ou ingénieur ; tous ont participé à façonner l’image du monde tel que nous le voyons et le vivons aujourd’hui. Plus de 70 ans après cette guerre terriblement meurtrière, Sasha Maslov tente d’analyser et de comparer les destins des survivants.
Une poussée vers l’Ouest
Un reportage en photographies noir et blanc sur les jeunes skateurs en Iran, attirés par l’Ouest, ses marchandises et ses symboles. En 2015, Mathias Zwick a suivi dans huit villes d’Iran quelques-uns de ces 2 000 skateurs. De nombreuses filles pratiquent ce sport, un des rares où la mixité existe. Loin de l’Iran traditionnel des mollahs et des tchadors, et à l’opposé de l’image de leur pays à l’étranger ; les skateurs d’Iran continuent inlassablement leur « poussée vers l’Ouest ».
A l’Hôtel Fontfreyde, 34, rue des Gras – 63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h. Fermé le dimanche, le lundi et le 1er mai
Little Circulation(s)
Pour découvrir les photos comme les adultes : un accrochage à hauteur d’enfant a été mis en place pour les 5/12 ans, avec les mêmes séries que dans l’exposition principale.